SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

Actualités

Philippe GrauerBienvenue sur notre site en rénovation

Publié le 9 octobre 2008

Bonne arrivée sur notre site désormais à l’enseigne du Perugin, qui fait voler Hermès à la canopée d’un bosquet proposant sa paix à la confrontation de deux groupes allégoriques longtemps énigmatiques, en fait l’Amour et la Chasteté, qui sait, des objets internes, que d’ailleurs on ne voit pas, pour en avoir le cœur net il faut se rendre au Louvre, actuellement à la belle exposition Mantegna. Pas de panique nous envisageons d’installer le tableau entier à disposition des curieux quelque part sur le site.

Ce site entre en fonction, on pourrait dire en action, au moment où la confrontation entre les humanistes et les neuro scientistes s’aiguise. À l’université, la grande question, soulevée très prochainement par les Sauvons la clinique , est celle de l’élimination, soit franche soit insidieuse, de la psychanalyse.

Ne nous y trompons pas, nous restons visés car solidaires, épistémologiquement et politiquement. La figure s’est simplement inversée. Les charlatans c’était nous en 2004. A présent les empêcheurs de protocoliser en rond ce sont les psychologues et psychiatres freudiens. L’un n’empêche pas l’autre, et la politique du SNPPsy n’a pas varié depuis l’ouverture de la crise par Monsieur Accoyer. Elle consiste à appuyer la solidarité de la psychanalyse et de la psychothérapie relationnelle.

Elle consiste à militer dans le cadre du front commun de la Coordination psy . Elle consiste à batailler sans répit pour que les disciplines relatives au processus de subjectivation maintiennent leur voie, présence et indispensable témoignage éthique et méthodologique sur l’échiquier psy, que nous avons mis en forme conceptuelle aux alentours de l’an 2000 avec le Carré psy.

Elle consiste à préserver la psycho diversité à l’ère du tout management et de la démesure d’un système de mesure, dit évaluation, parfaitement inapproprié à son objet, les sciences humaines si ce qualificatif conserve un sens, dont on constate chaque semaine noire que fait vivre la finance aux populations du monde qu’il est à la fois dangereux et cynique.

Le combat pour la psychothérapie relationnelle et la psychanalyse, le combat humaniste, qui représente concernant notre domaine un enjeu de société traversant les partis tout en n’en ignorant pas le jeu de leurs antagonismes, rejoint celui pour la démocratie et contre toute dérive totalitaire grise : managériste.

On peut compter sur le SNPPsy pour s’y tenir. Nous constatons que des collègues, souvent issus de nos écoles agréées, qui ont de longue date compris les enjeux d’une situation qui exige la mobilisation de chacun, rejoignent nos rangs, nos principes et notre lutte. Ils ont compris que notre époque sera celle des nouvelles solidarités, et que notre profession, en plus du principe d’espérance, repose sur le principe solidaire, sur le principe de la caution et responsabilité solidaires.

Nos cinq critères le fortifient, fondant une identité professionnelle juste. Notre code de déontologie par quoi nous avons commencé notre action pour la défense et promotion de notre profession fait autorité. Nous jouissons du respect qu’une ligne juste, empreinte d’un style démocratique plutôt agréable à vivre et partager, nous a au cours des ans acquis. Bienvenue à vous qui lirez ces lignes si, au milieu des vicissitudes d’une vie professionnelle pas si facile et pas si argentée que ça, bienvenue si l’idée vous vient de venir voir de notre côté comment nous renforçons collectivement notre bonne identité, et si l’envie vous vient de vous y joindre pour l’infléchir selon votre personnalité et vos idées.

Notre site rénové est destiné à renforcer notre action et mieux diffuser et promouvoir la pensée collective qui est la nôtre. Dans un premier temps, son rodage requerra sans doute quelque indulgence. Certaines rubriques abritent sous leur intitutlé un gouffre abyssal en attendant leur prochaine garniture d’ici quelques semaines. À terme la nécessaire modernisation et les innovations à venir devrait amplifier notre audience, sur un média trop longtemps végétatif. Actua-psy en ligne devrait rebondir. Nos textes de base, rafraîchis, devraient produire leur effet, l’interaction devrait démultiplier notre vie syndicale.

Merci d’être venus visiter notre nouveau site, bienvenue à bord si le cœur vous en dit. Notre prochaine Assemblée générale se tient le 21 novembre, venez nous y rencontrer, sinon venez à nos Journées d’étude parisiennes, sinon contactez un délégué régional, bref venez, voyez, et faites ce que vous avez à faire. Si c’est avec nous, c’est de bon cœur que nous vous accueillerons.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?