SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

Guide pratique du consultant

Le 1er entretien

Comment se déroule le premier entretien ?

L’initiative du premier contact revient obligatoirement au demandeur directement auprès du praticien relationnel. À ce stade, le praticien n’est pas tenu d’accepter un rendez-vous.

Le processus psychothérapeutique ne peut s’engager tant que la demande personnelle du consultant n’est pas identifiée. C’est le but du ou des premiers entretiens. Il appartient au praticien d’apprécier s’il est ou non en présence d’une demande de psychothérapie et s’il est ou non en mesure de la traiter.

Le praticien doit s’assurer que le consultant n’est pas actuellement déjà engagé dans un processus psychothérapeutique. Dans ce cas, il devra analyser avec le consultant les raisons de la difficulté qui a surgi avec son prédécesseur.

Le premier entretien peut être suivi d’autres entretiens avant la mise en place d’un engagement. Le praticien est en droit de proposer une série de consultations, un délai d’attente ou une période de travail probatoire. C’est lui qui en fixe les modalités (durée, fréquence, prix). S’il détecte la probabilité d’un problème ou d’un risque d’ordre médical, il doit demander au consultant de rencontrer un médecin ou de se faire prendre en charge par une structure médicale s’il y a lieu.

Le praticien considère comme légitime à ce stade toute question du consultant concernant sa psychothérapie personnelle, son cursus, sa formation, sa supervision, les méthodes qu’il utilise et ses positions théoriques. Il fournit toute information demandée sur ces sujets. Chacun choisit de s’engager ou non dans un contrat psychothérapeutique après cet entretien ou ce travail probatoire.

Guide pratique du consultant
  1. La psychothérapie ? Pour qui ? Pour quoi ?
  2. Quelles sont les méthodes ou disciplines...
  3. Nature de la relation
  4. Comment choisir un psy ?
  5. Coût d’une psychothérapie
  6. Durée d’une psychothérapie
  7. Qu’en attendre ?
  8. Le 1er entretien
  9. Comment devient-on un professionnel de la psychothérapie relationnelle ?