Accueil du site du SNPPsy

Guide pratique du consultant

Nature de la relation

Quelle est la nature de la relation entre le consultant et son psychothérapeute ?

La relation thérapeutique instaure un espace symbolique fondé à la fois sur une intimité et sur une distance respectueuses. En tant que lien symbolique, cette relation est l’élément moteur du processus psychothérapique. L’interdiction du passage à l’acte des pulsions violentes et sexuelles dans cet espace symbolique est la condition même de la liberté d’expression de tous les aspects de la personne en psychothérapie.

Le psychothérapeute est le garant du respect des interdits.

Le consultant s’implique pour lui-même avec toute la sincérité et la force d’engagement dont il est capable. L’implication du psychothérapeute est au service du processus psychothérapique. Cette asymétrie dans la relation permet d’abord au consultant d’investir le psychothérapeute d’une fonction d’adulte idéal avec lequel il peut créer son espace de pouvoir et de liberté. Elle déclenche la répétition des situations traumatiques et pathologiques non résolues par le consultant. Enfin, elle permet au consultant de désinvestir la personne du psychothérapeute pour accéder à l’autonomie. Le psychothérapeute respecte l’intégrité et la santé du consultant. Il respecte inconditionnellement son vécu personnel et ses valeurs authentiques. Il respecte les résistances du consultant au processus, considérées comme instruments indispensables de l’évolution.

Le psychothérapeute prend en compte les images et affects positifs, négatifs ou délirants que le consultant est amené à porter sur la personne du psychothérapeute, ses croyances, sa méthode ou son institution, comme instruments de la démarche engagée. Le psychothérapeute observe, dans le même temps, le consultant et lui-même. Il est attentif à ses propres réactions : affects, rêves, lapsus, actes manqués etc. Et les considère comme des signifiants utilisables dans le processus. Cette dimension relationnelle, souvent désignée par les termes de transfert et contre-transfert, est maniée différemment selon les écoles.

Guide pratique du consultant
  1. La psychothérapie ? Pour qui ? Pour quoi ?
  2. Psy..., lequel ?
  3. Méthodes, disciplines et cadre
  4. Nature de la relation
  5. Comment choisir un psy ?
  6. Coût d’une psychothérapie
  7. Durée d’une psychothérapie
  8. Qu’en attendre ?
  9. Le 1er entretien
  10. Comment devient-on psychothérapeute ?

Mentions Légales

ACCUEIL QUI SOMMES NOUS NOUS CONTACTER PLAN DU SITE