SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

Actualités

Pages jaunes : c’est pas vraiment ça

Publié le 7 mars 2011

Témoignage 1

Je me permets de t’informer de la réalité du terrain concernant la qualité de psychopraticien relationnel pour l’inscription dans les Pages jaunes.

Je viens d’être contacté par un commercial (de ceux poussés à faire du chiffre) pour le contrat de la nouvelle année (annuaire papier et internet). Il n’était pas au courant des discussions concernant notre profession, et surtout dans ses tablettes informatiques, pour valider un contrat "internet" au 1er février et un contrat "annuaire papier" au 15 avril (date limite pour eux pour l’édition de juillet 2011 !), il n’a comme champs possibles que psychothérapeute ou "soins hors d’un cadre réglementé" (donc impossible/inacceptable dans ma situation par exemple). C’est-à-dire qu’il n’est pas en mesure de trouver les rubriques "psychothérapie (soins hors d’un cadre réglementé)" ou "psychopraticien" (qui sont si j’ai bien compris ce à quoi nous devrions aboutir). Du coup, et au prix d’un grande insistance, j’ai obtenu d’attendre quelques semaines.

Voilà... Qu’en est-il en haut, dans les discussions entre les représentants de la profession et la direction des pages jaunes ? Cela se fera-t-il bien en adéquation avec ces contraintes de dates ?

Réponse 1

Il en est que la rubrique psychopraticien n’existe pas et n’est pas appelée à l’être dans un avenir proche. Dans le cadre de la rubrique psychothérapie (pratique hors du cadre réglementé) (ça a encore changé), tu t’inscris en qualité de psychopraticien, à quoi tu ajoutes si tu en as le droit en qualité de titulaire relationnel® du SNPPsy. Si ton vendeur faiseur de chiffre ne trouve rien à sa disposition qu’il s’informe auprès de sa hiérarchie.


Témoignage 2

Je me permets de nouvelles infos de terrain côté Pages jaunes.

Ils ont bien validé la création d’une rubrique "psychothérapeute (sic) (soins hors d’un cadre réglementé)" [1], a priori entre mai juin (ce n’est pas psychothérapie d’ailleurs ?). Mais ceci implique compte tenu de leurs contraintes techniques, que pour l’annuaire papier à sortir avant l’été, cette rubrique ne sera pas encore prête et que donc les psychopraticiens comme moi se voient proposer comme seule solution la rubrique "soins hors d’un (du ?) cadre réglementé".

Et pour internet, entre début avril, date de suppression de la rubrique psychothérapeute ancienne moûture, et la création de la nouvelle vers mai-juin, le seul point de chute proposé est aussi la rubrique "soins hors d’un cadre réglementé".

À moins bien sûr de déclarer être en cours de démarche pour pouvoir rester dans la rubrique "psychothérapeute" nouvelle mouture... Illégal et non acceptable je trouve.

Je fais le choix de ne plus paraître

Pas géniale la période de transition ! À ce stade, je fais le choix de ne plus paraître pendant un an dans l’annuaire papier (plutôt que d’être dans "soins hors d’un cadre réglementé", et d’attendre fin juin et la création de la nouvelle rubrique " psychothérapeute (soins hors d’un cadre réglementé)" pour figurer sur internet.

En tout cas c’est, si je ne me trompe pas, un peu moins favorable que ce qu’annonçait la voie syndicale.


Réponse 2

Ça n’est pas psychothérapeute mais psychothérapie et non soins mais pratique désormais.

Cela dit en effet les Pages jaunes nous traitent – impéritie locale ou désinvolture ? – de telle façon que nous ayons grand lieu de, nous les Ninis, ni nous en féliciter ni les féliciter. Nous leur faisons parvenir ce jour-même ces échos (il y en a d’autres) de professionnels qui s’attendaient à mieux que cela, après des mois d’attente et de propos rassurants. Nous attendons des Pages jaunes qu’elles s’activent pour trouver les bonnes solutions, faute de quoi nombre d’entre nos psychopraticiens relationnels se verront contraints d’oublier leurs défaillants services. Ça leur fera des économies mais ça n’est pas le but du jeu, les Pages jaunes conservant comme la trace d’une image de service public avec la valeur symbolique et donc la responsabilité que cela comporte.

PHG

Notes

[1Devenu depuis hors du cadre réglementé, apparemment !

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?