SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

ACTUALITES

Ministère de l’enseignement de l’Enseignement Supérieur et de la RechercheProjet d’Arrêté scélérat conduisant tout droit à une psychothérapie d’État

Publié le 30 juin 2008

Poussant, tirant faudrait-il dire, le bouchon très en arrière, les représentants des deux ministères concernés cogitent une sorte de retour à la case départ, par l’émission d’un projet de texte comparable au tout premier qui fut refusé unanimement lors des négociations conduites par Xavier Bertrand, lequel proposa ensuite un projet dans le droit fil de la pensée de Douste-Blazy, qui avait reconnu, aux côtés d’une psychanalyse libre, la psychothérapie relationnelle.

Ce texte plutôt psychiatrique d’allure, ignore grossièrement la réalité de l’ensemble des professions psys, et écrase leur complexité sous une caricature réglementariste de caserne. Les forces d’intelligence et de bon sens, tant à l’université que dans le pays, n’accueilleront pas à bras ouverts cet éléphant en plastique mastoc venu piétiner la porcelaine de leurs magasins. On peut prévoir que l’université rejette comme indigne le carcan qu’on lui propose, espérer que la psychanalyse discernera le piège mortel qu’on lui tend, être sûr que la psychothérapie relationnelle et la Coordination psy combattrons résolument un texte aussi brutal que nocif.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?