SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

ACTUALITES

Serge Ginger nous quitte : la psychologie humaniste en deuil

Publié le 5 novembre 2011

Personnalité de premier plan de l’histoire de la psychothérapie humaniste puis relationnelle, Serge Ginger aura milité jusqu’à l’extrême fin de sa vie pour la cause qu’il avait décidé de servir. Un de ses derniers actes importants fut d’avoir coopéré à la fondation du Groupe de liaison de la psychothérapie relationnelle, le GLPR, qu’il aura honoré de son ardeur militante jusqu’à sa dernière réunion, le 22 septembre dernier.

Nous rendons hommage à son action, et saluons celui qui sut rester unitaire malgré des divergences sensibles avec les trois autres organisations historiquement responsables de l’institutionnalisation de la profession de psychothérapeute humaniste puis de psychopraticien relationnel.

Son combat infatigable pour notre psychothérapie, dans le cadre même du CA du SNPPsy jusqu’à ce que son leadership à la FFdP lui interdisent le cumul des responsabilités de haut niveau dans des institutions aux projets et visions du monde contradictoires, puis à la FF2P et à l’AEP, sans oublier l’immense travail effectué à l’EPG et au service de la Gestalt-thérapie, son énergie de tous les instants déployée au cours des années de lutte politique autour de la question du statut et du titre de psychothérapeute en France et en Europe sont dans toutes les mémoires, et honorent la sienne.

Nous adressons le témoignage de toute notre amitié et de notre tristesse à Anne son épouse et nos condoléances à sa famille, dont il était si fier.

Nous consacrerons ultérieurement un article à son action militante.

Philipppe Grauer


Chères Amies, Chers Amis,

Nous avons la douleur de vous annoncer le décès de Serge Ginger survenu la nuit du 1er au 2 novembre à l’hôpital Georges Pompidou à Paris.

Nous sommes en contact avec sa famille, qui souhaite que la cérémonie de crémation se fasse dans la stricte intimité. Par la suite, une cérémonie du souvenir sera organisée pour les collègues et amis. Nous vous ferons parvenir les informations nécessaires.

Nous perdons non seulement un collègue, fondateur de la FF2P [1] qui depuis 1995 au sein de cette institution a donné son temps, son énergie, son intelligence pour la défense de notre profession.

Nous perdons aussi un ami de 40 ans, un humaniste, infatigable combattant pour la reconnaissance de la profession de psychothérapeute, au sein du SNPPsy, puis de la FF2P, de l’EAP et de l’École parisienne de Gestalt.

Nous pensons à sa femme Anne, à leurs enfants et petits enfants à qui vous pouvez adresser vos condoléances par courrier au 183 rue Lecourbe – 75015 Paris ou par courriel à ginger.serge@gmail.com

Bien amicalement,

Michel Meignant
Président

Isabelle Crespelle
Vice-présidente


Anne GINGER, son épouse

Irène, Catherine, Luc, Nathalie, ses enfants, et leurs conjoints

Jean, Maëlle, Simon, Albin, Lise, Pascal, Robin, Jade, Denis, Maugane,

ses petits-enfants, vous informent du décès de

Serge GINGER

Survenu le 1er novembre 2011 à l’âge de 83 ans.

La crémation aura lieu dans l’intimité.

Une cérémonie du souvenir aura lieu le 6 janvier 2012

Notes

[1La FFdP fut fondée à l’initiative du PSY’G par ce dernier syndicat et le SNPPsy, auquel appartenait Serge Ginger. Qui par la suite la transforma, après scission de l’AFFOP (1998), en FF2P. Note de la Rédaction.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?