SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

ACTUALITES

L’éthique au cœur de la psychothérapie relationnelleC’est assurément sur le terrain de l’éthique vivante que se joue la question de notre identité

Publié le 3 juillet 2014

Nous sommes heureux de vous inviter à la journée d’étude du SNPPsy autour de valeurs qui nous rassemblent à l’occasion de la refonte de notre code de déontologie.

Le jeudi 20 novembre 2014 de 14 h à 18 h
77 rue des Archives 75003 Paris
 [1]

En partant de notre éthique, partageons nos résonances à la lecture de notre code de déontologie revisité pour tenir compte :
• de l’évolution de la clinique et des pratiques,
• des évolutions sociétales et technologiques,
• des modifications qu’elles génèrent dans notre manière d’être ou de ne pas être en relation avec soi et les autres.

Rappel historique

*1982 – en éditant son code de déontologie destiné à faire référence le SNPPsy arrivait sur la scène professionnelle de la psychothérapie humaniste en produisant la carte d’identité professionnelle spécifique de ceux qui s’appelaient alors les psychothérapeutes. Qu’allons-nous faire aujourd’hui de cette audace fondatrice de notre profession ?
*2014 - 32 ans plus tard le même syndicat – déjà plus tout à fait les mêmes, déjà la génération suivante, nous avons cheminé avec l’Histoire, nous avons fait l’Histoire – procède au rafraîchissement de son code qui continue de constituer une référence.

Au-delà de nos différences et de nos spécificités, penchons-nous sur les grands principes qui nous rassemblent :
• le respect de la personne dans son altérité et sa subjectivité
• l’intégrité des soins
• la compétence professionnelle
• la responsabilité

Notre questionnement éthique

Nous entrerons dans le questionnement éthique de la psychothérapie relationnelle : accueillir, écouter avec nos différentes modalités sensorielles, tendre à entendre, s’ajuster, se réajuster, contenir ce que nous vivons dans la relation à l’autre, être au plus près de la vérité du sujet, intervenir, interpréter, laisser se faire, cadrer, confronter.
Repérer les situations qui viennent nous chercher dans nos limites, nos failles, les réponses que nous y apportons dans la remise en question de nos pratiques.

La place de notre code dans la diversité des codes de déontologie

Nous évoquerons les points communs avec les autres codes de déontologie (médical, des psychologues etc.), les complémentarités et les différences à prendre en compte.
Cela nous conduira à envisager la complexité du rapport du psychopraticien relationnel à la loi et aux lois : naturelle, symbolique, légale.
Nous envisagerons des questions d’actualité notamment autour du secret professionnel, de l’obligation de signalement, de l’obligation de soins etc.

La portée de notre code et ses limites

Comment celui-ci favorise une bonne pratique et comment il aide à penser la question des dérives et comment s’en prémunir.
Les questions auxquelles nous sommes renvoyés, à travers les requêtes adressées à la commission de déontologie.
L’abus de faiblesse, l’abus sexuel, les attentes illusoires ou légitimes autour des psychothérapies, etc.

Méthodologie

Nous parcourrons tout au long de cette demi-journée un chemin qui fera le va-et-vient entre des exposés à thèmes et des moments de travail en sous-groupes et puis de partage en grand groupe.

Inscriptions

Inscrivez ce jour dès maintenant dans vos agendas : faisons du 20 novembre 2014 une date importante ! Passons la nouvelle autour de nous ! Ensemble donnons à cette journée syndicale la dimension que chacun de nous lui souhaite !
Pour recevoir la nouvelle version du code de déontologie en cours de validation, veuillez vous adresser au secrétariat par mail, snppsy@wanadoo.fr

Vos inscriptions sont à envoyer au secrétariat :
snppsy@wanadoo.fr
Journée ouverte à tous : une participation de 20 Euros sera demandée aux non membres du syndicat.

Notes

[1Hall D, escalier D, 1er étage - Stations de métro : République, Temple, Filles du Calvaire, Rambuteau, Arts et Métiers

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?