SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

Le SNPPsy

Critères d’évaluation

Critères d’évaluation des titres des professionnels de la psychothérapie relationnelle et de la psychanalyse

le SNPPsy agrée un professionnel de la psychothérapie relationnelle et de la psychanalyse dans sa singularité en tenant compte des critères du SNPPsy .

A savoir :
- de son travail sur soi approfondi ( plusieurs années)
- de ses connaissances de la psychopathologie et des techniques qu’il utilise ( souvent plus de cinq ans de formation)
- de sa réflexion éthique à partir du code de déontologie
- de sa pratique de la supervision régulière (au moins une fois par mois).
- de sa capacité à analyser la problématique du consultant (en particulier la relation transférentielle ) et à l’accompagner.

Ainsi pour le SNPPsy la reconnaissance d’un membre est liée à la manière dont il a pu
investir tous ces temps et toutes ces expériences ( travail sur soi, psychopathologie, approche thérapeutique, supervision, code de déontologie) qui le fondent en qualité de professionnel de la psychothérapie relationnelle ou de la psychanalyse
.

Cet agrément présente trois niveaux :

ADHERENT : il a fait un travail sur soi et une formation approfondie, suit quelques consultants et a une supervision régulière.
Il s’est présenté devant une commission régionale de titulaires qui a évalué la cohérence entre son dossier et les réponses qu’il donne aux membres de la commission ; en particulier sa capacité à être protecteur et être en conscience de la complexité de sa posture et des conséquences que cela implique.

TITULAIRE : il accompagné plusieurs personnes au terme d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse.
Il s’est présenté devant une commission nationale constituée de membres titulaires élus par l’assemblée générale. Ils ont évalué le savoir être du thérapeute, articulé au savoir faire, dans le réel de la rencontre avec le dossier à l’appui.

SUPERVISEUR : il est titulaire et exerce depuis au moins sept ans. Il a présenté son dossier devant une commission de membres superviseurs qui vont évaluer sa capacité à accompagner des praticiens en thérapie relationnelle ou psychanalyse de manière à la fois bienveillante et cadrante au cours de leur chemin professionnel , selon les critères du SNPPsy.

Le SNPPsy
  1. Nos missions
  2. Critères d’évaluation
  3. Nos Statuts
  4. Le Conseil d’Administration
  5. Les Commissions