SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

Guide pratique du consultant

Durée d’une psychothérapie

Combien de temps dure une psychothérapie ?

La durée d’une psychothérapie est extrêmement variable. Cela peut aller de quelques mois à de nombreuses années. Cela dépend de vos besoins, de vos motivations, de vos objectifs, de votre problématique, de votre structure caractérielle, de la méthode utilise, de votre assiduité, du rythme des séances, de la compétence du praticien dans votre cas particulier etc.

La durée reste toujours sous votre contrôle : vous avez parfaitement le droit d’arrêter à tout moment. Si vous vous sentez mieux et que vous estimez avoir tiré de la psychothérapie ce que vous en attendiez, c’est un motif valable pour arrêter, même si votre praticien ou vous-même estimez que vous n’êtes pas allé au bout de votre problématique : vous avez la responsabilité de vos choix. L’arrêt se fait en général d’un commun accord avec le praticien.

L’important est de partir en conscience et non en réaction émotionnelle. Si vous stagnez, si vous paniquez ou si le praticien ou la psychothérapie ne vous conviennent plus, parlez-lui en d’abord, prenez le temps d’analyser d’éventuelles résistances inconscientes, des projections que vous faites sur sa personne ou sa méthode et qui sont une manière de ne pas vous confronter à une problématique difficile. En effet, toute psychothérapie passe par des moments de résistance et de transfert négatif sur la personne du praticien ou sur la psychothérapie elle-même. Ce n’est qu’après ce temps d’analyse que vous pourrez alors choisir de partir ou de continuer avec une véritable liberté.

Des praticiens relationnels ont observé que certaines personnes fonctionnaient avec une ou plusieurs « tranches » d’environ trois ans. Supprimer un symptôme ou l’assumer et ne plus en souffrir peut être beaucoup plus rapide, surtout avec les méthodes comportementales. Aller au bout d’une psychothérapie c’est-à-dire avoir exploré et réglé ou réorganisé l’essentiel de sa problématique inconsciente, être capable d’assumer pleinement son autonomie dans la vie et ne plus avoir besoin de fantasmes ou de névrose pour masquer ses manques, peut prendre entre trois et dix ans, voire davantage si vous souffrez d’une problématique particulièrement difficile.

Combien de temps dure une séance ?
À quel rythme sont les séances ?

Cela dépend des méthodes. En général les séances durent aux alentours d’une heure. Mais il y a des séances de trente minutes et d’autres d’une heure et demie ou davantage, sans parler des séances de groupe qui peuvent se passer pendant tout un week-end, ou des stages de plusieurs jours.

Selon les méthodes, il peut y avoir plusieurs séances par semaine, une seule ou une tous les quinze jours, ou une séance de groupe par mois. Le rythme dépend à la fois de la méthode et de ce que vous pouvez négocier avec le psychothérapeute en fonction de vos objectifs et de vos moyens. Il est certain que plus on s’engage et s’implique, plus on a de chances d’aboutir.

Guide pratique du consultant
  1. La psychothérapie ? Pour qui ? Pour quoi ?
  2. Quelles sont les méthodes ou disciplines...
  3. Nature de la relation
  4. Comment choisir un psy ?
  5. Coût d’une psychothérapie
  6. Durée d’une psychothérapie
  7. Qu’en attendre ?
  8. Le 1er entretien
  9. Comment devient-on un professionnel de la psychothérapie relationnelle ?