SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

Actualités

La fondation du SNPPsy

Publié le 21 novembre 2016

Par Olivier Devillard, président fondateur

En septembre 1979, alors que l’AFPH (Association Française de Psychologie Humaniste) s’essoufflait, trois_ de ses membres se sont dits qu’il serait utile d’avoir une association plus tournée vers l’extérieur pour développer et protéger le nouveau métier de psychothérapeute. Quelques jours après je propose à Michel Meignant de m’appuyer sur son équipe pour constituer un noyau provisoire de réflexion.

Plusieurs réunions nous ont amenés à fixer des principes de base de cette nouvelle institution. Elle devait :
- réunir les principaux courants de la psychologie humaniste,
- trouver un moyen de faire monter en compétence les psychothérapeutes,
- offrir au public des garanties,
- promouvoir et protéger ce nouveau métier.

Une dizaine de personnes se sont mises au travail en sous groupes de trois ou quatre pour ébaucher des statuts, une déontologie et un processus de titularisation. Ce dernier présentait selon nous le double avantage de donner au public des garanties sur les qualités des psychothérapeutes recommandés et de pousser ceux qui voulaient postuler à se former mieux pour prétendre à ce titre.

Chaque mois le groupe des dix se réunissait pour valider les travaux des sous groupes et leur préconiser des orientations. Cela a duré une année.

Des questions éthiques, promotionnelles ou de défense se posaient à nous. Comment :
- lancer cette organisation de façon dynamique,
- faire que l’AFPH n’en prenne pas ombrage,
- débuter la titularisation (les fondateurs seront-ils titulaires ou pas),
- nommer le premier conseil d’administration,
- faire venir les chefs de file des différentes approches de l’époque,
- que faire avec les cigarettes Philips Morris qui moquaient les psy,
- quel titre se donner,
- assurer les frais de lancement,
- etc,

Pour obtenir l’aval de l’AFPH, nous avons invité sa Présidente à nous rejoindre. Pour lancer de façon dynamique cette association et inviter à y participer les plus connus d’entre nous, nous avons créé une grande réunion de quarante fondateurs. Réunion au cours de laquelle, les statuts et le code de déontologie seraient lus, amendés et approuvés par les présents qui devenaient de ce fait “fondateur“. Ils devaient également élire un premier conseil d’administration et verser une cotisation de fondation permettant de couvrir les frais initiaux.

Le dénomination de “syndicat“ fut choisie pour marquer la différence de mission entre AFPH et SNPPsy. Et si nous n’avons pas utilisé le titre plus simple de Syndicat des Psychothérapeutes, c’est qu’à l’époque il était utilisé par une dizaine de médecins.

Pour la titularisation des premiers titulaires, la proposition retenue fut de missionner le conseil d’administration de douze membres, élus par la réunion constituante, à se constituer en commission de titularisation. Chacun des membres est passé devant ses onze collègues. Je me souviens encore des deux heures à attendre dans le couloir la fin de leur délibération… (nommé Président, il me revenait de passer le premier !) Dix furent admis et deux non, lesquels ont quitté le CA. C’est ainsi que nous sommes devenus un “syndicat de titulaires“, ce qui était notre ambition.

Pour les cigarettes Philipps Moris qui placardaient en France des affiches en quatre mètres par trois, “C’est moins cher qu’une séance chez le psy“, nous avons engagé et gagné un procès les condamnant à arrêter leur campagne à nous verser un Franc. Cela nous a immédiatement projeté sur l’avant de la scène comme défenseurs de ces métiers pour toutes les organisations de psy existantes !

Par la suite, les premières année de l’histoire du SNPSY a été marquée par l’organisation d’un grand colloque sur les approches psychanalytiques et psychocorporelles, des émissions de télévision ainsi que notre participation à l’Anop (Association Nationale des organisations de psychologues) pour la protection du titre de psychologue.

Olivier Devillard

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?