SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

Actualités

La journée d’étude du jeudi 16 juin…..

Publié le 18 juin 2016

Trois éclairages différents ont été apportés sur les approches cliniques de la thérapie relationnelle, approches médicale, gestaltiste et lacanienne . En apparence très éloignées ces approches centrées sur le sujet souffrant ont montré la cohérence de la thérapie relationnelle quant au respect de la personne, et la volonté de ne pas l’enfermer dans son symptôme. Les trois intervenants, au dela de la théorie, ont partagé avec les participants le savoir tiré de leur expérience clinique, car la clinique se vit (de par sa définition étymologique) au chevet du sujet souffrant.
C’est toute la richesse de notre syndicat dans ce qu’il est multiréférentiel qui est apparue.

Partage d’expérience aussi pendant le débat qui a suivi.
Les participants et les intervenants ont commencé par échanger sur la clinique pour en arriver à la fin du débat sur la question politique : où est l’humain dans les systèmes de santé mis en place depuis quelques décennies ?

La question politique au centre de la thérapie relationnelle , ce sera justement le sujet de nos prochaines journées d’étude le 26 novembre 2016. Nous vous y donnons rendez-vous.
En attendant pour avoir le texte intégral des interventions vous pouvez cliquer à la rubrique "documentation" de ce site.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.