SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

Actualités

La réforme des caisses de retraite, dernières actualités....

Publié le 15 décembre 2017

Projet de loi :
"La liste des professions qui resteront automatiquement affiliées à la CIPAV est plus longue que celle annoncée initialement. Ainsi, ce sont les architectes, ingénieurs conseil, géomètres experts, moniteurs de ski, mais également les psychothérapeutes, psychologues, ergothérapeutes, ostéopathes et artistes ne relevant pas de l’Agessa ( qui gère la sécurité sociale des artistes), qui ne seront pas concernés par cette possible option pour le RSI (qui deviendra SSI)."

Les 300 autres professions , seront progressivement transférées au régime général , à partir du
- premier janvier 2018 pour les microentrepreneurs
- premier janvier 2019 pour les professions libérales

Messages

  • Que signifie les psychothérapeutes, les psychologues ne seront pas concernés par cette possible option pour le RSI ?
    Merci d’expliciter.
    Avec mes cordiales salutations

  • BONSOIR,
    cela signifie qu’ils resteront à la CIPAV, il n’y aura pas de changement pour eux

    bien cordialement

    CL

  • Arrivé à l’âge de toucher sa retraite à taux plein, est-il plus intéressant de continuer à travailler en profession libérale, adhérent à la Cipav, ou de demander la retraite et poursuivre l’activité de psychothérapeute en s’installant comme auto-entrepreneur ?

  • Il faut savoir que quand vous liquidez votre retraite les cotisations retraites que vous paierez ensuite seront perdues , c’est pourquoi dans ce cas , il est plus intéressant de s’installer en autoentreprise ( voir le site du gouvernement qui est bien fait avec un chapitre autoentreprise et retraités (la question du paiement de l’impôt sur le revenu dépend de votre revenu fiscal de référence ).
    C’est pour cette solution que j’opterai quant à moi, mais cependant tout est une question personnelle et de calcul par rapport à votre situation financière précise. Pour faire vos choix , vous ne pourrez pas faire l’économie de consulter votre comptable, et de demander différentes simulation à votre caisse de retraite.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?