SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

ACTUALITES

Les journées d’étude du SNPPsy

Publié le 8 novembre 2016

Journée d’étude ouverte à tous le jeudi 24 novembre 2016 de 14h à 20 heures :

‘’ Les enjeux politiques, idéologiques, écologiques et économiques de la psychothérapie relationnelle ‘’

Avec :
1. Philippe Grauer, Président du SNPPsy
‘’Psychothérapie relationnelle – quelle place ? quel chemin ? quelle vision ? quelle histoire ?‘’
Cinq ans après la nouvelle législation qui institue le titre d’exercice de psychothérapeute, réservé aux psychologues cliniciens et aux médecins, la psychothérapie relationnelle® devient un titre d’exercice professionnel alternatif libéral.
Quel avenir pour le pôle alternatif de résistance à la médicalisation de l’existence que définit notre discipline émergeante ? Quel avenir pour les divers praticiens (s’identifiant le plus souvent sous des noms de méthode) de la psychothérapie relationnelle, en particulier pour les nouveaux psychopraticiens relationnels sortis de nos écoles ?

2. Chantal Masquelier-Savatier : Psychologue clinicienne, Gestalt-thérapeute, auteur de2. nombreux ouvrages de Gestalt-thérapie, dont « La Gestalt-thérapie », Que sais-je ? PUF, 2015.
‘’Comment ma vision du monde influe sur ma pratique clinique ? La perspective de champ en Gestalt-thérapie et son impact sur la relation thérapeutique ‘’.
L’ancrage phénoménologique de la Gestalt-thérapie nous invite à penser le rapport de l’homme à son environnement dans un mouvement perpétuel d’influence réciproque. Dans cette perspective, patient et thérapeute participent à une aventure commune de co-construction. Considérant l’engagement du praticien et son implication dans la situation thérapeutique comme leviers de transformation, nous explorerons ensemble l’intérêt et les limites de son dévoilement.

3. Catherine Deshays, Psychothérapeute, Gestalt-thérapeute, Psychiatre des hôpitaux
Auteur de "Trouver la bonne distance avec l’autre" Dunod, 2ème édition du 24 avril 2013
‘’Conception de la santé, conception de la psychothérapie : cohérences, enjeux, perspectives’’.
Que pouvons-nous attendre de notre système de santé pour la psychothérapie ? Quelle conception de la psychothérapie pour quelle société, pour quelle conception de l’humain ? La posture thérapeutique qui découle de notre manière de penser la thérapie peut être un engagement éthique et politique.

Les interventions seront suivies de tables rondes.

Ci-joint la fiche d’inscription

PDF - 402.7 ko
Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?