SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

ACTUALITES

les psys de Marseille et le mariage pour tous

Publié le 31 janvier 2013

Le SNPPsy – Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse, le CIFPR – Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle multiréférentielle, Attitude Provence, l’IABFS – Institut d’analyse bioénergétique France-Sud, Métamorphose, proposent

Au 16 quai de Rive Neuve, au Vieux-Port à Marseille
au local de Francès Henderson
le 4 février de 19:30 à 22:00
Une conférence-débat animée par Marie-Claire Dolghin, Philippe Grauer, Edmond Marc

Un syndicat, deux écoles, deux mouvements, vous convient confraternellement à réfléchir ensemble sur la question qui bouillonne en ce moment, et qui nous concerne, à propos de la
Loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels

Nous vous proposons de nous rencontrer entre psychopraticiens relationnels et psychanalystes pour échanger et nous éclairer mutuellement concernant ce domaine.

"La question posée aujourd’hui n’est pas celle de la création d’une nouvelle forme de famille, mais celle de la protection de tous les enfants avec les mêmes lois. Qui s’opposera à cela ?"

En effet le projet de loi sur le mariage pour tous, établissant pour les couples homosexuels les mêmes droits et devoirs que les couples traditionnellement jusqu’ici mariés, bouscule et fait surgir le débat.

discuter, échanger, s’entre-éclairer

Il est bon d’entendre tout le monde et de se faire une opinion, donc de commencer par s’informer de la teneur des arguments et des enjeux. Nous invitons psychopraticiens relationnels et psychanalystes à venir discuter, échanger sur leur expérience et leurs vues théoriques, afin d’échanger et de s’entre éclairer sur cette question de société qui concerne leur pratique quotidienne et la place de leur parole dans le dialogue entre professionnels et dans la cité.

dialoguer, partager

Les médias proposent des analyses polémiques et le monde ne se partage pas en pour vs. contre. Les défilés vont se succéder. Sans abolir la charge agonistique du débat nous proposons un échange dans un climat d’écoute mutuelle, à partir d’une posture de praticiens de la psychothérapie relationnelle ou de la psychanalyse, s’appuyant sur notre expérience, nos propres fondements théoriques et orientations idéologiques. Rencontrons-nous, engageons le dialogue, cherchons ensemble, apprécions-nous les uns les autres, choquons les idées pas les personnes.

Notre projet n’est pas de convaincre de la vérité d’une thèse mais d’échanger au mieux pour enrichir nos points de vue, les confronter si nécessaire, non pour l’emporter mais pour apporter, et remporter chez soi.

Remporter au moins le souvenir d’un moment de partage et débat amical avec des collègues sur une question sociétale importante.

Type brève

Actu de la profession
Date événement

MARSEILLE 4 février 2013 – 16 quai de Rive Neuve
Info importante

SNPPsy, CIFPR, Attitude Provence, Métamorphoses : ensemble discutons et réfléchissons.
Auteur breve

Marie-Claire Dolghin, Philippe Grauer, Edmond Marc
Formulaire inscription ?

Oui
Chapeau

Le dossier de 27 items qu’on trouvera sur notre site est de nature à préparer utilement le débat. Ne vous privez pas d’y recourir, il suffit de cliquer sur le mot mariage que voici. Bonne lecture & nous l’espérons à très bientôt.

voir en particulier

- Yves Lefebvre, Mariage pour tous, quelle est la question ?, 5 décembre 2012. SNPPsy.
- Daniel Ramirez, Le mariage pour tous. Quelques questionnements, 18 décembre 2012. CIFPR.
- Marie-Claire Dolghin, Mariage filiation et parentalité, 17 janvier 2013. Mouvance Attitude Provence.
- Élisabeth Roudinesco, “les homos sont des névrosés ordinaires”, Les Inrockuptibles, 23 janvier 2013. Précédé de : Philippe Grauer, Considérations sur le changement sociétal à l’intention des psys. – SNPPsy.

N’hésitez pas à répercuter cette information sur internet et ailleurs.

Soyez assez aimables si vous avez l’intention de venir pour remplir le formulaire : au cas où vous vous annonceriez plus nombreux nous devrions prévoir une salle plus grande.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?