SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

Le SNPPsy

Nos missions

Le Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy), fondé en 1981 est une association professionnelle ouverte et pluraliste. Elle regroupe des praticiens d’écoles de pensée et de références théoriques très diverses qui pratiquent une psychothérapie relationnelle (où la relation entre la personne en psychothérapie et le praticien est au centre du processus, quelle que soit la méthode).

# le syndicat propose aux praticiens
un soutien, et un accompagnement :

- Réponse aux questions matérielles et pratiques pouvant de poser lors de l’installation ou plus tard. Le SNPPsy peut aussi proposer une aide juridique éventuelle .Les praticiens peuvent également consulter la commission de déontologie pour un avis ou pour être épaulés en cas de difficulté.
- Organisation de rencontres lors de journées d’études pour enrichir les savoirs et réfléchir ensemble sur les pratiques.
- Mise à disposition d’une liste de superviseurs agréés. Le SNPPsy encourage la supervision tout au long de la pratique afin d’étayer suffisamment le praticien qui doit contenir la problématique de la personne.

# Le syndicat propose aux praticiens
ses propres instances de titularisation :

Le praticien en psychothérapie relationnelle sera reconnu "titulaire praticien du SNPPsy" après passage devant une commission de pairs qui évalue la capacité du postulant à répondre aux critères du syndicat.

Le syndicat préconise une grande rigueur dans le cadre thérapeutique et pose des exigences pour la fonction du praticien et son éthique.

# Pour les personnes en recherche d’un praticien :

- Le syndicat propose la liste de ses adhérents et titulaires.

- Les personnes peuvent également saisir la commission de déontologie du syndicat en cas de non respect de celle-ci par un praticien.

S’adresser à un praticien membre du SNPPsy est une sécurité pour la personne en psychothérapie dans la mesure où les seuls critères de diplômes régis par la loi ne suffisent pas à l’exercice de la pratique de la psychothérapie.

Le SNPPsy
  1. Nos missions
  2. Critères d’évaluation
  3. Nos Statuts
  4. Le Conseil d’Administration
  5. Les Commissions