SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

Actualités

PASSAGE A L’ACTE

Publié le 23 mai 2017

Notre après midi d’étude du 17 mai 2017
Ouverte à tous, elle inaugurait une nouvelle formule : intervention brève de trois de nos titulaires, et après une pause gourmande, trois groupes de réflexion et de partage travaillant chacun sur un sujet différent, enfin mise en commun des conclusions. Une trentaine de professionnels étaient présents et ont pu s’enrichir de leur expérience mutuelle.

Notre but est double : donner la parole à nos titulaires, et favoriser le partage d’expérience entre les professionnels.
C’est lors de ce genre de journée que peut le mieux s’exprimer une des particularité de notre syndicat,la pluridisciplinalité, aussi bien dans les interventions de nos titulaires que dans l’expression des professionnels présents.

La première intervention centrée sur la neurobiologie ( par Christiane Laurent) en introduction, nous rappelait comment des millions d’années d’évolution de la vie ont créé les émotions pour favoriser l’homéostasie ( c’est à dire l’équilibre nécessaire à la vie) .
Extraits :

PDF - 60.2 ko

La deuxième ( par Andrée Herbin ) nous apportait le point de vue de la psychanalyse : le passage à l’acte évitant la parole.
Extraits

PDF - 43.3 ko

La troisième par Geneviève Sabatié Ahier apportait le point de vue de l’analyse transactionnelle sur la situation, et les moyens d’y remédier
Extraits :

PDF - 96.4 ko

Trois groupes se sont en suite constitués pour échanger sur différents aspects
- définition du passage à l’acte
- les origines du passage à l’acte
- comment éviter le passage à l’acte
Extrait des comptes rendus

PDF - 48.4 ko

Devant le succès de cette nouvelle formule, la prochaine journée d’étude du samedi 18 novembre 2017 se fera sur le même modèle.
Nous y approfondirons le thème de la SUPERVISION.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?