SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

Actualités

Appel à soutenir la psychanalyse laïque belge Pétition en faveur de la psychanalyse laïque en Belgique

Publié le 14 novembre 2013

L’Europe et le monde démocratique entier se préoccupent de réglementer nos professions. Signe de notre importance. Parfois cela tourne à la manœuvre hostile contre nos valeurs et méthodes, incontournables et précieuses se rapportant au processus de subjectivation sur lequel elles s’appuient. Nous devons d’abord en être honorés.

Le SNPPsy, syndicat pluraliste sait que la psychanalyse belge et la psychothérapie sont engagées dans un vrai débat d’utilité publique comme nous l’avons vécu en France :
Chers amis psychanalystes laïcs belges, nous entendons nous porter solidaires avec vous. Il importe que la psychanalyse comme discipline, avec à ses côtés la discipline voisine que représente la psychothérapie relationnelle, maintienne le principe clinique et théorique de dynamique de subjectivation aux côtés d’autres orientations. Il est capital qu’elle ne reçoive d’encadrement et de consignes qu’en cohérence avec sa propre épistémologie et éthique.
Qui tient la formation tient la profession – et la discipline. Tenez bon, nous appuyons votre juste cause. Nous faisons confiance aux différents protagonistes des professions psys en Belgique pour surmonter les querelles et soutenir ensemble un cadre qui protège et garantisse leurs identités respectives.
En souhaitant que les protagonistes ne se lancent dans des querelles et affrontement interdisciplinaires, mais avancent dans une réflexion constructive.
Pour signer l’appel des psychanalystes belges :
http://bfpv.fabep.be/

D’après le site : www.cifpr.fr/+La-psychanalyse-petit...