{{Dans la presse Belge, les résistances à la nouvelle loi interdisant la pratique de la psychothérapie à de nombreux praticiens sont mises en lumière.}}

« Cinq associations professionnelles s’insurgent contre les récentes modifications de la loi « santé mentale » par la ministre De Block.
[…]
Quinze années pour aboutir, en 2014 à la loi Muyle-Onkelinx officialisant la reconnaissance des psychologues et donnant un cadre légal à la psychothérapie. Objectif avoué : séparer le bon grain de l’ivraie, empêcher – grâce au contrôle des pairs reconnus – les charlatans de tous bords d’exercer dans ce secteur. C’était en 2014…
Deux ans plus tard, fin juillet 2016, {{Maggie De Block a détricoté une bonne partie du texte}} de manière à {{restreindre le champ d’action des psychothérapeutes}}. Pour faire bref, elle {{réserve la psychothérapie aux médecins, aux psychologues cliniciens et à certaines professions de santé}} moyennent une formation complémentaire. De plus, elle laisse peu d’avenir aux psychothérapeutes existants qui n’entrent pas dans les nouveaux critères.

Aujourd’hui, la ministre doit faire face à sept recours portés par des professionnels du secteur regroupé au sein de cinq plates-formes ou collectifs. « Ce texte balaye le métier de psychothérapeute et ne retient que l’{{acte psychothérapeutique qui devient un acte médical défini}}. Toute souffrance ou questionnement psychique est réduit à une maladie à traiter, à guérir, explique Natacha Rome, porte-parole des cinq plates-formes. Cette nouvelle loi nous laisse perplexes, interrogatifs, insécurisés… quant au devenir de nos pratiques qu’elles soient institutionnelles ou privées et quant aux conséquences pour toute personne qui consulte ou souhaiterait consulter ».
[…]
Les plates-formes […] sortent donc la grosse artillerie pour contrer une loi qui ferait la part trop belle « à la standardisation des soins de santé mentale » dit Bernard Dumont pour le collectif Alter-Psy, et démontrerait la {{« méconnaissance par la ministre de l’intérêt de la psychothérapie et de la relation d’aide en santé mentale ».}} »

{In } [www.lesoir.be/1429133/article/actualite/belgique/2017-01-30/sept-recours-contre-loi-sante-mentale-maggie-block->www.lesoir.be/1429133/article/actualite/belgique/2017-01-30/sept-recours-contre-loi-sante-mentale-maggie-block]