SNPPsy

Psychopraticiens
Psychothérapeutes
Psychanalystes
Psychologues
Médecins
Psychiatres

Se former à la Psychothérapie relationnelle

QUEL CURSUS DE FORMATION ?

 Que ce soit pour développer ses compétences dans son métier actuel de psychiatre, de médecin, de psychologue, de psychothérapeute, d’infirmier en psychiatrie, d’écoutant en général, ou pour se former au métier spécifique de psychopraticien relationnel, il est nécessaire de construire son projet de formation…
Quelques critères réflexifs peuvent aider à la démarche.
 
Il est nécessaire de commencer d’abord un travail sur soi qui sera suffisamment approfondi  auprès d’un psychothérapeute, psychanalyste ou psychopraticien relationnel établi car la qualité de nos noyaux psychiques et leur conscientisation sont au fondement du travail psychothérapeutique possible avec autrui. Il n’est pas indispensable que la référence théorique de ce praticien corresponde à celle qu’on vise dans sa formation.
 
Il faut ensuite choisir une école apportant un programme sérieux et consistant, apportant les fondements de psychopathologie générale, comprenant les processus et fonctionnements psychiques, la nosographie psychiatrique, les approches théoriques de la psychopathologie. 
Il faut également choisir soit une méthode suffisamment approfondie (psychanalyse, psychanalyse intégrative, analyse transactionnelle, gestalt, bioénergie, etc.) autorisant l’exercice de la psychothérapie relationnelle, soit différentes approches (approche multiréférentielle) que l’étudiant aura le soin d’intégrer pour développer sa propre posture. Il peut être parfois nécessaire de s’inscrire aux programmes de formation de différentes écoles afin d’avoir un cursus général complet avec les options spécifiques souhaitées.
 
Une partie de la psychopathologie générale peut s’apprendre par correspondance mais en aucun cas, cette partie et cette forme d’enseignement ne peuvent suffire pour se former à la psychothérapie relationnelle.
Celle-ci exige une grande part de formation en présentiel qui permette l’articulation de la théorie à la pratique, l’intégration de la méthodologie requise selon l’approche choisie et l’acquisition de la posture par un processus expérientiel qui ne peut advenir qu’en la présence de l’Autre et qu’avec la confrontation à l’Autre.

La formation doit être complétée par des stages de terrain (cinq cents heures environ) et doit être sanctionnée par différents examens dont un mémoire et sa soutenance. Une école sérieuse encourage rapidement l’exercice de la supervision  (en individuel et en groupe) afin de découvrir en quoi elle est un acte professionnel au fondement de la qualité éthique et déontologique du métier (travail sur l’équidistance, sur le contre-transfert, réflexion sur les hypothèses et les axes de travail possibles, analyse du processus thérapeutique à l’œuvre et des résistances au changement, écoute du désir qui fonde au métier et à la posture, accompagnement à l’installation de l’exercice et ses enjeux, approfondissement de certains aspects de la clinique lorsque la problématique l’exige).
 
La posture du praticien est également orientée par un code de déontologie, il convient d’être attentif à celui qui est proposé par l’école de référence comme véritable repère éthique.
 
Notre syndicat est attentif lors de l’admission de ses membres à la manière dont chacun se tient, voire se soutient face à son cursus de formation ; en quoi celui-ci lui donne une assise suffisante pour l’exercice de son métier ou de ses fonctions, en quoi son travail personnel lui permet d’analyser les liens entre la problématique du patient, sa façon d’investir le dispositif psychothérapeutique ou psychanalytique et sa propre dynamique interne, comment le code de déontologie oriente sa réflexion éthique et en quoi l’acte de supervision favorise son professionnalisme.
 
Il n’agrée pas des écoles, il reconnaît la singularité de chaque professionnel, de son désir et de ce qui l’autorise à se tenir seul et solidement, face à la demande du patient. Il propose des superviseurs agréés qui s’engagent à accompagner nos membres selon les critères qui nous orientent et favorise la formation permanente des professionnels par des activités réflexives, tant sur le plan régional que national. Les responsables d’antenne accueillent les étudiants et futurs étudiants au sein de leurs réunions, ils peuvent ainsi se familiariser aux enjeux de la question de ce qui forme à la psychothérapie relationnelle et à ses exigences.
 
 
Myriam Goffard
Présidente
 

 LES ECOLES

Notre syndicat n’agrée pas directement les écoles , il est affilié à un autre organisme qui se charge de cet agrément : L’AFFOP.
Ci dessous, la présentation de certaines écoles rangées par ordre alphabétique :

Le CIFPR (Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle)

agréé par l’affop
deux pôles : Paris et Aix-Marseille

A été fondé en 1985 est une école de formation à la psychothérapie relationnelle, intégrative et multiréférentielle.
Par ses cursus comme par sa méthode pédagogique, centrée sur l’expérientiel didactique, autrement dit très proche de l’apprentissage en situation, l’école permet à l’étudiant en reconversion de se former et transformer en même temps. 
Située au carrefour de quatre matières cardinales, gestalt-thérapie, psychanalyse, psychocorporel, groupe psychothérapique, elle offre une formation intégrative, littéralement "polytechnique", qui libère de la limitation à une seule approche et démultiplie le champ des compétences du futur psychopraticien multiréférentiel®. 
Son niveau et sa diversité programmatique en font une véritable micro université, située à la confluence de la théorie, de la méthode et de la pratique, et bien entendu de la critique, permettant l’apprentissage d’un métier. Ce métier, une profession de santé non médicale, s’exerce en libéral, ce à quoi prépare notre École (agréée AFFOP) et son diplôme.
Disposer de plusieurs cordes à son arc permet de mieux s’ajuster à des situations cliniques complexes. La complexité et la globalisation requièrent de plus en plus une vision critique élargie des doctrines en sciences humaines et une pratique ouverte, à partir de principes solidement tenus.

Philippe Grauer fondateur de l’école
site internet : cifpr.fr

 

L’IeA (Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle)

affilié à l’affop

L’IeA est une école privée hors contrat, elle offre une formation complète à la psychothérapie relationnelle, organisée en quatre niveaux (fondements, relation d’aide, psychothérapie/psychanalyse, didacticien) à partir d’une approche analytique intégrative selon une perspective globale de l’être humain (corps, âme, esprit). Elle propose également une formation à la psychopathologie générale, par correspondance.
L’Analyse Tridimensionnelle® s’applique aussi aux champs de la santé, de l’éducation et du management. Toutes les formations peuvent s’effectuer dans le cadre de la formation professionnelle continue, par le biais d’ In@formea.
Myriam Goffard directrice de l’IeA.
http://www.psychotherapeute-atd.com/presentation_de_l__analyse_tridimensionnelle.ws

L’IFGT, Institut Français de Gestalt-thérapie

agréé par l’affop

L’IFGT est un organisme de formation à la Gestalt-thérapie, fondé en 1980. La formation qu’il dispense est agréée par le Collège Européen de Gestalt-thérapie, l’AFFOP, et le SNPPsy.
Ses objectifs sont de former des psychopraticien en Gestalt-thérapie, de proposer des supervisions et perfectionnements relatifs à la psychothérapie en général et à cette approche en particulier, de stimuler et d’éditer les travaux de recherche sur cette méthode et sur la pratique thérapeutique (Éditions L’Exprimerie), de se confronter aux autres méthodes thérapeutiques dans un souci d’élaboration permanente de la pratique psychothérapeutique et de remise en question des présupposés théoriques.
Dans la fidélité aux principes fondateurs de cette approche, le souci de l’équipe pédagogique est de contribuer à développer des hommes et des femmes solidement ancrés en même temps qu’aptes à la flexibilité. La relation thérapeutique, comme la relation de formation, est une relation engagée, organisée par certaines valeurs, la clarté des enseignements, des relations et des contrats, la discipline, la création, le sens, la présence qui vont de pair avec une formation profane.
Pierre-Yves Goriaux
Directeur IFGT

http://www.gestalt-ifgt.com/

Indigo formation

affilié à ’affop

Créée depuis janvier 2010, l’unité de formation en psychothérapie intégrative Indigo Formations se veut résolument tournée, outre la formation, vers la recherche et la réflexion autour des notions de l’inconscient, de la relation au patient et de la déontologie particulière du psychopraticien.
En dehors du fait d’offrir un espace de connaissances global et sérieux, il s’agit d’aider les thérapeutes installés à trouver une formation continue qui puisse leur permettre de venir visiter d’autres concepts pratiques et théoriques que ceux auxquels ils ont été initialement formés. Nous proposons donc des cursus de formations en sexothérapie, gestalt thérapie, et psychopathologie analytique notamment.
Ces formations s’adressent également à tous les acteurs de la santé et aux professionnels de la relation d’aide (psychologues cliniciens, travailleurs sociaux, responsables de ressources humaines...) qui voudraient optimiser leurs savoirs et leurs compétences pratiques.
Nous cherchons à concilier et réunir des univers qui nous paraissent complémentaires et actifs, c’est pour cela que nous ne nous réclamons d’aucune "chapelle" particulière si ce n’est celle de la tentative de compréhension de ce qu’est la relation thérapeutique. Nos formations trouvent leurs sources dans le creuset qu’est le concept E.S.S.E qui est une approche globale de l’être humain incluant quatre dimensions majeures : Emotionnelle, Sexuelle, Spirituelle et Emotionnelle.
- Au carrefour de la philosophie et de la psychologie les propositions de ceux que l’on peut considérer comme nos « maîtres » (S. Freud, S. Ferenczi, C.G. Jung, F. Perls, F. Dolto…) nous donnent à penser l’être humain avec générosité et ouverture d’esprit. Chacun d’entre eux a lutté contre une époque réfractaire à leurs théories et des pensées dominantes à même de tenter de les faire taire.
Indigo formations s’inscrit donc, à l’instar de ces « maîtres » dans une approche résolument moderne et ouverte de la psychothérapie.

www.indigo-formations.fr

L’Institut GREFOR (Gestalt-thérapie REcherche FORmation)

agréé par l’affop

L’institut GREGOR est un organisme de formation créé en 2003 pour poursuivre la formation de gestalt-thérapeutes assurée par l’Institut de Gestalt de Grenoble depuis 1980.
Son activité est centrée sur la transmission de la gestalt-thérapie et sur le développement d’espaces de réflexion, de perfectionnement et de recherche autour de cette approche.
Cette approche de psychothérapie est conçue comme une pratique dont la spécificité est d’intégrer un savoir-faire et un savoir-être dans la rencontre avec le patient. La pédagogie est active et adaptée à cette spécificité. Elle est mise en oeuvre par des praticiens expérimentés et vise à développer les compétences humaines et professionnelles requises recevoir des patients.
Soucieux de contribuer à une réflexion partagée au sujet de la psychothérapie, l’institut GREFOR collabore avec différents autres instituts de formation de gestalt-thérapeutes.
La formation dispensée est agréée par le Collège Européen de Gestalt-Thérapie (CEG-T) et par l’AFFOP (Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie). Elle remplit les conditions requises par l’E.A.G.T. (European Association of Gestalt-Therapy).
La direction et la responsabilité pédagogique de l’institut GREFOR sont assurées collégiallement par :
Claudie BERTRAND
Frederic BRISSAUD
Christine FELDMAN
Valerie JACQUERIOZ BRISSAUD
Valerie BAILLE

http://gestalt-grefor.com/


La liste des écoles agréées par l’AFFOP - association française fédérative des organismes de psychothérapie et de psychanalyse - est aussi consultable à partir de ce lien :

http://affop.org/organismes-membres.php

Les écoles de cette liste correspondent aux critères déontologiques et professionnels approuvés par notre syndicat.