SNPPsy

Psychiatres

SNPPsy, AFFOP, FF2P : Communiqué commun

Publié le 9 février 2017

A la suite de la réunion du GLPR de ce 26 janvier 2017, réunion que nous avons vivement souhaitée et pour laquelle nous avons contribué activement à sa tenue, nous sommes très heureux de vous adresser ce communiqué commun aux trois organismes présents : le SNPPsy, l’AFFOP et la FF2P.

Il a vocation à dégager un socle commun afin, à la fois d’œuvrer avec nos partenaires pour la pérennité de l’exercice de la psychothérapie relationnelle et d’évaluer nos points de convergence et de divergence pour organiser les prochains débats nécessaires.

Bien évidemment, il s’agira pour le SNPPsy de continuer à affirmer nos spécificités :
- le paradigme « relationnel » au fondement du processus psychothérapeutique tel que nous le promouvons,
- l’accueil et le soutien des différents métiers représentés au sein de notre syndicat c’est-à-dire les Psychothérapeutes, les Psychanalystes, les Psychopraticiens relationnels, les Psychologues, les Médecins et les Psychiatres,
- la reconnaissance de nos membres en qualité à partir de nos cinq critères, avec une attention particulière à cette compétence transversale qu’est le savoir être du professionnel, lié à sa manière de s’être laissé transformer par sa formation, son expérience personnelle de la psychothérapie ou de la psychanalyse, sa posture éthique orientée par le code de déontologie et sa mise au travail en supervision (ou contrôle)
Bien confraternellement
Myriam Goffard Présidente, pour le bureau

COMMUNIQUE COMMUN

Le 26 janvier 2017, les Bureaux de l’AFFOP, du SNPPsy et de la FF2P, membres du Groupe de Liaison de la Psychothérapie Relationnelle (GLPR) se sont rencontrés, dans les locaux du SNPPsy, avec comme facilitateurs Philippe Cardot et Gilles Griffon de la SFG. La dernière rencontre datait du 9 juillet 2015.

Conscients des enjeux sociétaux politiques et anthropologiques liés à la place de nos métiers dans le champ de la santé mentale en France, nous sommes résolus à oeuvrer ensemble afin de :
-    Renforcer notre identité
-  Soutenir la reconnaissance du métier de psychopraticien
-  Soutenir une stratégie de communication commune auprès du grand public, des pouvoirs publics et des instances représentatives de la profession en Europe
-  Nommer et exprimer les besoins et attentes des trois membres présents du GLPR
-  Organiser des réunions communes de travail autour de nos critères communs
-  Promouvoir le métier : continuer à veiller à la qualité de la formation du psychopraticien et du processus de professionnalisation, qui constitue le socle d’une profession réglementée par ses syndicats et ses fédérations et soutenir et faire reconnaître nos écoles de formation en ce qu’elles ont de spécifique.
-  Fixer un calendrier de rencontres pour l’année 2017 afin de poursuivre une collaboration nouvelle et fructueuse
La FF2P invite l’AFFOP et le SNPPsy à participer au 8e congrès mondial de psychothérapie et à collaborer à différents niveaux qui seront définis par les secrétaires généraux des 3 associations.

Pour leur bureaux respectifs , les Secrétaires Générales :

Caroline Ulmer ( AFFOP ) Sandrine Calinaud ( FF2P ) Christiane Laurent ( SNPPsy)

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?