Liste des superviseurs agréés par le SNPPsy

par ordre alphabétique

 

MYRIAM GOFFARD

Centre ATD 25, bd Gambetta  30700 Uzès        38 R S. Depardon 38290 La Verpillière     04 66 22 65 04 / 06 82 25 84 80     goffard.myriam@hotmail.fr

analyse-tridimensionnelle                 myriamgoffard.fr

Psychothérapeute Psychanalyste membre titulaire du SNPPsy , agréée en tant que superviseur, vice présidente du SNPPSy

Parcours universitaire et parcours de formation: Docteur en sciences de l’éducation, M2R en psychanalyse, certifiée en théologie, certificat d’aptitudes pédagogiques, assistante en service social D. E., formée à différents courants (psychanalyse, analyse systémique, analyse transactionnelle, approche rogérienne, gestalt, PNL, hypnose ericksonienne, certifiée en EMDR),

Je supervise à partir des connaissances acquises au cours de mes différentes formations et recherches, ma longue expérience de psychothérapeute, psychanalyste et analyste des pratiques en institutions et mon propre travail thérapeutique personnel, les professionnels (et futurs) de l’ Accompagnement, dans le respect de la sensibilité de chacun, j’accompagne en supervision en présentiel, en visio (skype, zoom, facetime, whatsapp), et par téléphone, momentanément et durablement. .

Formateur : j’ai fondé l’Analyse TriDimensionnelle, approche analytique et intégrative permettant de penser l’Homme et sa souffrance dans ses trois dimensions, corps – âme – esprit, de manière holistique.

Je forme au métier de praticien de la psychothérapie relationnelle en Analyse TriDimensionnelle, à la psychopathologie générale (par correspondance, avec cas cliniques sur table) et à différents thèmes d’approfondissement (formation à la supervision, clinique subjective de la perversion, clinique de la souffrance psychique eu égard à l’ Analyse TriDimensionnelle, etc) au sein de l’Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle (IeA), école privée hors contrat, et de l’Institut de Formation aux Métiers de l’Accompagnement (In@formea), organisme de formation professionnelle continue.

 

PHILIPPE GRAUER

77 rue des Archives, 75003 Paris   ;   54 rue de la République, 13002 Marseille    06 22  34 54 97      phgrauer@cifpr.fr  

cifpr.fr

Psychopraticien  relationnel, Psychanalyste  membre titulaire du SNPPsy agréé en tant que superviseur .Membre du conseil d’administration du SNPPsy.

Formation : assistant en psychologie à Nantes puis en Sciences de l’éducation à Paris-8, j’ai participé à l’introduction de la psychologie humaniste à l’université. J’ai également participé à la création du SNPPsy (que j’ai eu l’honneur de Présider de 1996 à 2016), de la FF2P et de l’AFFOP (dont je suis membre du CA depuis sa création, après en avoir été Vice-président jusqu’en 2016).

Mon activité de superviseur: Je travaille avec ce qui vient, à l’aide éventuellement de grilles de lecture systématique, ou de récits de séances (succession de trois séances), en appliquant le principe d’une lecture multiréférentielle, gestaltiste, existentielle, psychanalytique, en utilisant les vecteurs émotionnels, psychocorporels, en revisitant le dialogue psychothérapique. Je surveille en cours de travail l’état dans lequel le récit du travail supervisé met les deux protagonistes, praticien et superviseur.

En qualité de membre didacticien du SNPPsy et de superviseur, je reçois à Paris en milieu de semaine, à Marseille du vendredi après-midi au mardi. & bien entendu par zoom (éventuellement par téléphone). Je conduis un groupe de SPV un jeudi après-midi/mois au local du syndicat.

En présentiel je pratique les gestes prophylactiques classiques.

J’aime aussi suivre en contrôle au long cours un seul patient cible, sans préjudice du fait que les autres patients puissent requérir qu’on se penche sur leur processus selon le besoin du moment.

J’aime bien travailler en groupe, mobilisant la créativité critique collective de personnes ne travaillant pas toutes de la même manière. Évidemment, dans certains cas il peut se présenter des moments didactiques.

 

Enseignant titulaire à Paris 8-Vincennes de sa création à 2004, en Sciences de l’Éducation où j’ai introduit les Nouvelles Thérapies, je dirige depuis plus de 30 ans le Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle  multiréférentielle.

Auteur avec Yves Lefebvre de La psychothérapie relationnelle, de la naissance d’une profession à l’émergence d’un champ disciplinaire. Je travaille actuellement à un ouvrage sur la question des émotions.

 

JEAN-MARC HÉLARY

80 Rue d’Hauteville 75010 PARIS     1371 Montée des Granets 84800 L’ISLE SUR LA SORGUE     01 42 47 11 30    jean-marc.helary@sfr.fr

site internet

 Psychologue numéro ADELI : 759310170   Psychothérapeute : numéro T1333  Psycho-praticien  relationnel   Psychanalyste` membre titulaire du SNPPsy agréé en tant que superviseur

Parcours et formations :

Je m’inscris dans cette perspective éthique qui considère comme phase de première formation la psychothérapie personnelle. Parcours que j’ai effectué d’abord dans le cadre de la psychologie humaniste en groupe et en individuel avec comme approches : la Gestalt, la bio-énergie, la psychologie transpersonnelle etc. Puis à travers une longue psychanalyse, où j’ai pu approfondir la prise en compte du transfert dans la relation pychothérapeutique. Cette première phase s’est prolongée et a été complétée ensuite en parallèle par une formation spécifique dans des instituts privés, notamment au cours d’une formation didactique psychanalytique, et à l’Université par un cursus de psychologie clinique et psychopathologique, comprenant des stages dans diverses institutions de soins. Ce parcours ouvert sur une grande pluralité de pratiques m’a conduit à développer une vision de la psychothérapie complexe.

Expérience en tant que superviseur:

J’ai commencé progressivement, 10 ans après avoir débuté mon expérience de la pratique de la psychothérapie relationnelle analytique en cabinet privé dans la cité, principalement en séances individuelles, à recevoir en supervision des praticiens de la psychothérapie mais aussi des praticiens du champ psychosocial et éducatif.

C’est à partir d’abord d’une riche expérience en tant que supervisé au long cours, que j’ai pu me former à la supervision à mon tour. Je me suis aussi formé à l’analyse de la pratique en groupe et en individuel. Aujourd’hui, les années passant, je privilégie la supervision et la formation de psycho-praticiens en tant que pratique de transmission à la croisée du questionnement clinique et éthique basée notamment sur de nombreuses années d’expérience de la relation avec des praticiens chercheurs et de fréquentation assidue de leurs travaux.

En tant que superviseur je reçois :

D’une part en présence chaque fois que possible à Paris 75010 et à l‘Isle sur la Sorgue 84800,( et dans le respect des gestes de protection sanitaire pendant tout le temps de la pandémie . )

D’autre part, je laisse à titre permanent la possibilité pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer , ou qui le souhaitent momentanément, le choix de séances par téléphone et en visio, via diverses applications dont whatsApp.

Activité de formateur :

En tant que formateur, j’interviens par ailleurs, dans divers instituts de formation notamment sur le thème des questionnements éthique et clinique spécifiques auxquels tout praticien, professionnel, est convoqué répétitivement tout au long de son parcours. J’interviens dans une perspective transversale à plusieurs techniques du champ de la psychothérapie relationnelle et de la psychanalyse. Et notamment sur la fonction du cadre dans la perspective  de la psychothérapie relationnelle analytique.

 

CHRISTIANE LAURENT

74 rue du pont Auxerre / 77 rue des archives 75003 Paris      06 07 73 13 18   laurent_christiane@yahoo.fr

lesateliersdureve.org

Praticienne en psychothérapie relationnelle, membre titulaire du SNPPsy agréée en tant que superviseure,  Secrétaire Générale  du SNPPsy

Parcours de vie et de formation: baccalauréat littéraire, doctorat en médecine, pratique de la médecine générale rurale , formation  en art thérapie, puis  en rêve éveillé libre (adrel) et diverses technique d’inspiration jungienne, pratique intégrative de le psychothérapie relationnelle. Supervision, par un reichien puis par un gestaltiste.

Superviseure : je supervise en séances individuelles à Paris et en Bourgogne en présentiel  ( mais pas pendant la pandémie), mais aussi par téléphone ou par en visio  . Je ne supervise pas une méthode mais un praticien, aussi peu importe sa formation d’origine et sa méthode.

Activité de formatrice : Création des »ateliers du rêve », formation interdisciplinaire à l’utilisation des rêves en psychothérapie relationnelle. Formatrice au MAT et au CIFPR.

Conférencière: Rêves symboles et guérison ; rêve et créativité; l’intelligence émotionnelle…….

 

YVES  LEFEBVRE

77 rue des Archives 75003 Paris                 06 83 49 93 78                    lefebvre.y@sfr.fr

Praticien en psychothérapie relationnelle, membre titulaire du SNPPsy agréé en tant que superviseur, membre de la commission de déontologie du SNPPsy

Je reçois en présence effective pour superviser la psychothérapie relationnelle.
Le téléphone ou en visio Whatsapp ou Signal ou Skype uniquement en cas de force majeure (confinement, horaire hors couvre-feu, éloignement exceptionnel, maladie… )

Parcours de formation

Etudes : baccalauréat philosophie, psychologue clinicien. Formations : analyse par le rêve éveillé, psychanalyse freudienne, psychothérapies humanistes et psychocorporelles avec formations reichiennes, analyse jungienne, formation à l’analyse des rêves selon Jung, supervision chez un Kleinien

Activités de formateur et d’auteur

Formateur au Mouvement d’Art-thérapeutes (MAT) et au Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle (CIFPR) . Conférencier. Auteur.

Profession psychothérapeute (dir collectif), Buchet/Chastel 1997, 364 p./La Foi au miroir de la psychanalyse Salvator 2012, 235 p./Art-thérapeute en écriture, tout un poème (dir. coll. avec Nicole Derda), L’Harmattan 2013, 135 p./Scoutisme, les ressorts méconnus d’un étonnant succès L’Harmattan 2016, 176 p./La Psychothérapie relationnelle avec Philippe Grauer, EnrickB 2018, 270 p./En préparation : La Question éthique en psychothérapie relationnelle

 

BÉATRICE LEMBACH

210 Bd Henri Barbusse– 91210 Draveil    /  77 rue des Archives 75003 Paris    01 69 03 55 71 / 06 10 88 11 25   lembach.beatrice@wanadoo.fr
Psychopraticienne Relationnelle Membre titulaire du SNPPsy   agréée en tant que superviseur, trésorière du SNPPsy.

Formation : en psychothérapie d’orientation psychanalytique complété par un D.U. en psychopathologie bébé, interactions mère-enfant, et ados .

La supervision: elle engage sur les chemins d’un autre travail et interroge à chaque séance sur ses propres facultés à veiller, à chercher, à accompagner, à transmettre . Et tout cela dans l’empathie et la bienveillance
Transmettre ce qui a été transmis et offrir au supervisé une enveloppe contenante un cadre rassurant dans lequel, il doit sans avoir de crainte, pouvoir se raconter et se raconter avec ses patients.
Je considère la supervision comme étant « un miroir transformant » qui amène à remettre du désir et de l’énergie à un moment ou dans un travail thérapeutique, une difficulté rencontrée, peut en phagocyter l’avancée.

Je reçois en présentiel à Draveil, par skype et par téléphone également hors pandémie 

MICHELLE TUAL-ARTIGUES

511 route de Kervraud 56760 PENESTIN    06 08 77 30 71     mtual.artigues56@gmail.com
Psychopraticienne relationnelle, membre titulaire du SNPPsy, agréée en tant que superviseur.
Formée à la Relation d’aide et à la thérapie de couple.
Je suis psychopraticienne relationnelle depuis 25 ans, dans une approche verbale, en face à face, centrée sur la personne. Membre titulaire depuis 2004, j’ai été pendant 13 ans membre de la Cnaat, au conseil d’administration du Syndicat pendant 7 ans et présidente de la Commission Déontologie durant deux ans. Superviseure agréée depuis 2013.
Je suis disponible pour des séances de supervision, plutôt en présentiel, avec le bénéfice d’une petite balade à la mer (à 500m de mon cabinet) avant ou après la séance.
Ce travail de supervision consiste en un temps où le thérapeute peut dire ses questions, ses ressentis et ses expériences heureuses ou douloureuses lors de sa pratique aves ses clients ou thérapisants. Aller voir aussi ce que certaines situations délicates lui renvoient, réfléchir à sa façon de suivre une personne au long cours ou quand le travail est plus ou moins haché. Ces temps de supervision sont aussi l’occasion d’échanges entre le superviseur et le thérapeute, de partages d’expériences, de recherches. Elles se déroulent dans un climat de bienveillance et de non-jugement et sont toujours l’occasion d’avancées de part et d’autre. Le travail de thérapeute étant un travail solitaire, les temps de supervision visent à se sentir relié. Le rôle du superviseur est d’aider à la bonne santé du thérapeute.
Séances d’une heure 1h 15 à 1h 30
Tarif 80 euros.

JEAN-PIERRE ZOBEL

35, rue du Président Edouard Herriot 69002 Lyon      04 72 77 68 68         jeanpierre.zobel@wanadoo.fr

Zobel-psy.com

Psychothérapeute, titulaire® du SNPPsy, superviseur agréé SNPPsy. Psychanalyste, psychologue clinicien. D.E.A.  de psychopathologie fondamentale et psychanalyse. Président du SNPPsy.

Je propose un travail d accompagnement en supervision en présentiel et visio (Skype, whatsap, facetime , zoom, signal )

Ainsi que par téléphone  pour celles et ceux qui préfèreraient .

Ancien chercheur de l’université Paris VII au laboratoire de psychologie fondamentale et psychanalyse . Membre de la section clinique de l’association: « la cause freudienne ».

Membre de l’association psychanalytique Rhône Alpes . Adeli : 690008396