Bonne nouvelle pour les psychothérapeutes belges !

>>Bonne nouvelle pour les psychothérapeutes belges !

Bonne nouvelle pour les psychothérapeutes belges !

La Cour Constitutionnelle donne à nouveau raison aux psychothérapeutes : Maggie De Block doit désormais revoir sa copie !

Ce 16 mars 2017, la Cour vient de rendre un arrêt qui, désormais, porte annulation du texte défendu par Maggie De Block, du fait de son inconstitutionnalité et rend aux psychothérapeutes tous leurs droits d’exercer leur métier.

En conséquence de cet arrêt, « les personnes qui, avant l’entrée en vigueur de la loi attaquée, exerçaient la pratique de la psychothérapie sans satisfaire aux exigences de cette loi peuvent continuer à exercer cette pratique en attendant que le législateur prenne les mesures transitoires nécessaires pour réparer l’inconstitutionnalité constatée par la Cour. »
Par conséquent, cette décision assure désormais aux psychothérapeutes concernés les mêmes droits qu’aux professionnels (médecins et psychologues) auxquels la loi entendait exclusivement réserver l’autorisation de pratiquer.

Pour Alter-Psy et les professionnels concernés, il s’agit d’une deuxième victoire juridique contre un texte qui fait, par ailleurs, l’objet d’importantes critiques sur le fond, et en particulier sur la tendance à la para-médicalisation et à la standardisation de la psychothérapie, telle que la loi du 10 juillet 2016 entend la définir.
C’est en ce sens qu’un second recours en annulation avait été introduit par Alter-Psy, le 30 janvier dernier.

Leave A Comment