LE SEXE , LE GENRE ET L’ESPRIT
(23/11/21) Etudes psychanalytiques et au delà.
Par Yves Lefebvre, membre de la commission déontologie du SNPPsy
Notre époque revisite le sens de la sexualité, avec la question de l’identité de genre, la place de l’homosexualité, les rapports sociaux entre les hommes et les femmes, la quête de l’égalité incluant une dimension politique. Elle omet souvent d’aborder le point de vue spirituel qui pourrait cependant contribuer à éclairer le débat. Ce livre propose de penser hors des sentiers battus ces sujets de société dont se sont emparés les différents pouvoirs politiques, médiatiques et culturels.
Dans un pays où des faiseurs d’opinion oublieux de notre culture universaliste se contentent de répéter le « political correctness » américain dont ils semblent mieux copier les défauts que les qualités, cette contribution originale apporte au lecteur une bouffée de pensée hors des clivages convenus. En effet, pour sortir du piège réducteur des opinions à la mode, il convient de se placer ailleurs et considérer ces sujets si importants pour la vie de chacun à partir d’un tout autre point de vue.
ACCOMPAGNER GRÂCE AU VIVANT
Par Juliette Cheriki-Nort ( 23/11/21)
Un article dans Sociographe 2021/4 (N° Hors série 14),
Vingt-cinq ans d’animation et de médiation par la nature
Animatrice nature, formatrice de travailleurs sociaux et d’acteurs éducatifs, j’interviens depuis 20 ans dans le cadre des médiations éducatives proposées par l’Institut régional du travail social de Reims. Mue par des valeurs d’éducation populaire, je travaille également avec des enfants, des adolescents, des adultes et anime des sorties et des ateliers de création et d’expression dans et avec la nature. Avec le temps, mes pratiques et approches ont évolué. Je laisse de plus en plus d’autonomie aux personnes accompagnées et je m’efface derrière la forêt, la nuit, la cabane, le ruisseau, le jardin, le parc urbain… de formidables tiers pour favoriser la rencontre de soi, de l’Autre et de son environnement. J’invite les personnes à vivre des expériences de nature et à en tirer leurs propres leçons de choses.
Quand la nuit fait tiers
Tous sont partis. Un à un. Marcher seuls dans la nuit…….. lire la suite
Juliette Cheriki-Nort est formatrice, animatrice nature et art-thérapeute. Elle accueille et accompagne les personnes dans son cabinet, en institution ou dans la nature. Depuis 1999, elle intervient pour l’IRTS de Reims en encadrant des semaines de médiation éducative (nature, écriture, arts plastiques, contes, littérature jeunesse).
PAS TOUTE SEULE DANS MA TÊTE
Par Alena Sindilaire
sortie le 22 février 2021 chez » libre de lire «
Les facettes de votre personnalité sont diverses et multiples, changeantes et paradoxales. Une part de vous veut ceci, et une autre veut cela. Toutes ces parts se bousculent dans votre tête. Les voix mentales, les voix émotionnelles, les voix du doute, de la confusion, de la confiance ou de la peur ; les voix de l’amour, de l’espoir, de la sagesse ou de la folie. Il y a celles qui occupent l’avant-scène psychique, et celles qui se cachent dans les sombres coulisses de l’Inconscient. Autant dire que ça se bouscule là-dedans !
Toutes ces petites voix dans votre tête sont en Psycho-Théâtre, les Personnages de votre Théâtre Intérieur.
A la lumière de la conscience, ils peuvent accepter de modifier le scénario initial de votre histoire, et changer la donne. Un nouveau ton, léger en apparence, au service de la psychologie des profondeurs.
En précommande :
https://libre2lire.fr/livres/pas-toute-seule-dans-ma-tete/
Aléna Sindilaire est thérapeute, auteure, formatrice. Sa pratique a façonné le concept de Systémiques Intérieures, ou Psycho-Théâtre. Cette approche ambitionne de démystifier la complexité des théories psy, permettant à chacun d’explorer autrement le fameux « Connais- toi toi-même » de Socrate. Sa créativité apporte au grand public un regard audacieux et novateur sur le monde de la psychologie.
LE BRUIT DES LAMES
C’est le récit autobiographique d’un jeune maître d’armes qui dépeint en vue subjective la relation du maître et de ses élèves, ainsi que le petit monde de l’escrime. Pour autant, il ne s’adresse pas qu’aux escrimeurs puisque si l’escrime demeure une toile de fond dans le récit, il s’agit d’abord d’un livre sur la transmission qui pourra intéresser les enseignants, les éducateurs et les thérapeutes. Le jeune maître d’armes découvre en effet la dynamique relationnelle et s’en retrouve débordé, à tel point qu’il franchit pour la première fois la porte du cabinet d’un psychothérapeute pour y voir plus clair. Là, il va pouvoir commencer à mettre des mots sur ce qu’il a découvert en quelque sorte malgré lui et à inventer son chemin professionnel différemment. Un premier pas dans cette direction consistera à raconter son expérience.Toutes les infos sur Le Bruit des lames, ainsi que les liens pour le commander sont disponibles sur : https://desanglades.fr/commander-bruit-des-lames-pascal-aubrit/
Pascal Aubrit est maître d’armes et psychopraticien relationnel. Après un parcours scolaire atypique, il fait en effet partie des enfants n’ayant jamais été à l’école et ayant vécu auprès de ses parents « l’école à la maison », il devient maître d’armes à 20 ans et fait son métier de l’enseignement de l’escrime, discipline qu’il pratique depuis son enfance. Convaincu qu’il y a une vie en dehors des gymnases, il rejoint ensuite les bancs de l’université de Paris 8 où il se passionne pour l’interactionnisme et l’implication en sciences sociales. Il y découvre également la psychanalyse et la psychothérapie. Après 10 ans d’enseignement à plein temps, il entame une reconversion qui le conduit d’abord vers le coaching professionnel, puis vers la psychothérapie et plus précisément au CIFPR où il suit son cursus de formation. Aujourd’hui, son temps se partage entre sa famille, le cabinet où il exerce à Pontoise (95), les pistes d’escrime et l’écriture.
Le Bruit des lames est son premier livre publié. Ecrit à l’âge de 25 ans et révisé 17 ans plus tard, il offre un double niveau de lecture, de la révolte et du questionnement existentiel du jeune adulte à l’apaisement que son chemin de vie lui a permis de rencontrer.
NUAGE D’AVRIL
Le mythe fondateur de la société Cheyenne
par Marie-Chantal CONTE Un livre autoédité , illustré par Rosario Orenes-Moulin
L’auteure est psychopraticienne relationnelle et art-thérapeute, membre du SNPPsy . Formée au Clio (centre de littérature orale), elle conte des histoires, des contes, et des épopées depuis dix ans. Elle raconte seule ou avec une troupe « les Melopées » constituée par un chanteur et un pianiste. Tous trois, tissent la poésie du chant (lyrique et chanson française) aux histoires du monde. Comme le dit si bien Henri Gougaud conteur : « L’art de raconter est l’art de la relation »
Nuage d’Avril est une grande histoire puisque c’est le mythe fondateur de la société cheyenne ; c’est une grande histoire et pourtant elle commence dans le tout petit.
C’est l’épopée d’une petite souris en quête d’un objet inaccessible au vu de sa petite taille. Des rencontres particulières avec des êtres qui le sont tout autant lui permettent de franchir des étapes. Elle n’a pour seul bagage que son désir qui, soumis aux épreuves, à la relation avec le monde qui l’entoure devient courage.
Histoire poétique qui tient en haleine le lecteur de tout âge.
Nuage d’Avril, reste songeuse et finit par lui répondre :
- Oui ! Je le savais que mon destin à moi était d’aller dans les Taches Blanches du soleil ; je le savais dans mon cœur mais je n’y avais pas pensé !
L’ÉTHIQUE RELATIONNELLE EN PSYCHOTHÉRAPIE
ou "comment la relation peut devenir soignante" Par Yves Lefebvre membre de la commission déontologie du SNPPsy L’auteur approfondit les différentes questions que pose l’éthique dans la relation thérapeutique en un style clair et documenté. La première partie explore les bases philosophiques de l’éthique relationnelle. La seconde partie présente des exemples de situations concrètes qui illustrent le propos dans une perspective déontologique. Une réflexion indispensable à tout professionnel de la relation, dont la pensée éthique fonde le socle incontournable pour qu’elle puisse prétendre à des effets thérapeutiques.
MANIFESTE pour une pratique pleinement relationnelle de la psychothérapie
par Marcelle Maugin
La loi réglementant le titre de psychothérapeute a causé beaucoup d’insatisfaction chez les professionnels et de confusion chez les patients. En valorisant la formation de type universitaire et en n’exigeant pas des praticiens un travail approfondi sur eux-mêmes, elle tend à rapprocher la psychothérapie d’un modèle médical objectivant, quantifiable et reproductible.
Marcelle Maugin décrit au contraire la psychothérapie comme un moment vivant entre deux partenaires également subjectifs. Elle expose dans ce Manifeste les principes d’une éthique susceptible de fédérer les tenants d’une pratique pleinement relationnelle du métier de thérapeute. Elle rappelle que bien au-delà des méthodes, c’est en effet de la position du thérapeute et de son éthique que dépendra la qualité de la rencontre et son pouvoir transformateur.
Ce livre invite tous les professionnels de la psychothérapie à réviser les conceptions de l’homme et de la relation qui sous-tendent leurs pratiques. Il s’adresse aux professionnels concernés par le soin psychique mais également à tous ceux qui se questionnent au quotidien su la nature du lien humain et sur notre rapport au monde. Promoteur d’une pratique résolument humaniste de la thérapie, il développe surtout une éthique de la relation qui dépasse les conceptions convenues des métiers d’aide en mettant en relief l’importance vitale de l’engagement personnel du thérapeute.
Enrick B Editions, juin 2019,
VOTRE INCONSCIENT , UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN.
Par Sao Chaves Doyen
Cet ouvrage est une invitation à voyager aux confins de notre être, à connaitre les force qui nous gouvernent et que les psychanalystes appellent l’inconscient.
Et si notre bonheur dépendait de notre inconscient ? Ce livre recense les techniques spécifiques issues des principes psychanalytiques et psychothérapeutiques qui permettent d’apprendre à le connaitre . Le lecteur est encouragé à réaliser un travail de développement de soi pour venir à bout des difficultés émotionnelles , des blocages des angoisses ou des peurs.
Février 2020 Edition « Libre et solidaire »
LE TRAVAIL DES RÊVES en psychothérapie analytique jungienne
Par Bertrand de la Vaissière (Ed du Dauphin Paris 2013)
Cet ouvrage pourrait concerner les praticiens de l’analyse et de la psychothérapie analytique ainsi que les explorateurs de toute nature qui les rencontrent parfois. S’il s’adresse à eux, c’est d’une part pour leur rappeler les vertus de l’information onirique, du travail de contemplation, de manducation des rêves, et de l’extraction herméneutique, c’est aussi avec le souci de leur donner le goût de la liberté intuitive qu’il faut espérer pour sentir et parfois comprendre les rêves.
Par-dessus tout il entend contribuer à illustrer le processus naturel que l’on peut observer quand on se penche sur ces matières et ces émergences que l’on affuble ordinairement du nom d’inconscient. Celles-ci semblent refléter une certaine intentionnalité, de façon parfois surprenante.
Se relier à ce processus, en percevoir les phases et les opérations, s’y ajuster est éminemment thérapeutique. Se laisser ainsi travailler de l’intérieur est une médecine efficace dont on perçoit les effets avec le temps. »
LA CROIX D’ORIENT
par Catherine Goulletquer (récit littéraire)
publié le 27 novembre 2018
N’est-ce pas à ce message spirituel que la croix du caporal, éternelle vigie au-dessus des rives de l’Orient, voulait nous conduire ?
Si tous les gars et toutes les filles du monde…
Le caporal-prêtre Chasseraud s’éteint sur l’île grecque de Mytilène (Lesbos) le 11 novembre 1918 à 19 heures. À la même heure, en France, sa famille célèbre l’armistice en le croyant toujours vivant. L’annonce de sa disparition provoque un choc chez sa jeune cousine qui mettra dix ans avant de pouvoir concevoir un enfant. Elle aimerait combler l’absence du défunt par cette vie qu’elle porte en elle mais c’est une fille, Maud, qui naît. Difficile alors pour elle de remplacer l’homme d’église.
Maud n’aura pas d’enfant et sa trajectoire de vie sera bouleversée. À la fin de son existence, toutefois, réapparaît son unique filleule – la fille qu’elle n’a jamais eue – avec laquelle elle va tisser un lien maternel et à qui elle transmet sa mémoire personnelle et familiale.
Quelques années après la disparition de la vieille dame, son héritière affective se lance, dans un dernier élan pour clore son deuil, sur les traces du caporal à Mytilène. Commence alors une véritable odyssée en Grèce et en France pour retrouver le lieu où il repose définitivement. Une quête ponctuée par de troublantes synchronicités et soutenue par une kyrielle d’âmes bienveillantes et généreuses.
L’auteure explore ici les thèmes de la violence de l’Histoire, des loyautés inconscientes et des transmissions familiales, de la foi et de la spiritualité, laïque ou religieuse. L’enquête qu’elle mène rend hommage aux presque 300.000 poilus ayant combattu sur le front d’Orient pendant la Grande Guerre, dont plus de 50 000 ne sont pas revenus, ainsi qu’à toutes les autres victimes, françaises ou étrangères, civiles ou militaires, de ce conflit mondial.
L’auteure
Auteure d’une douzaine d’ouvrages individuels ou collectifs (récits, biographies, romans historiques, nouvelles…), Catherine Goulletquer, ancienne journaliste et correspondante de presse à Washington, exerce depuis 2007 le métier de psychopraticienne relationnelle et analyste transgénérationnel dans la région nantaise.
LÂCHER PRISE
Par Paul Henri Pion
C’est en lâchant prise que vient la maîtrise
Comment accepter ce qui ne dépend pas de nous ? « Ne renonce jamais, lâche prise, et la voie s’éclaire », telle est l’idée simple et puissante de ce livre. Car nous avons souvent du mal à vivre le moment présent, occupés que nous sommes à vouloir contrôler ce qui nous arrive.
Original et pragmatique, ce guide vous invite à libérer votre créativité pour ne plus subir les circonstances et rester acteur de votre vie, au travail, dans votre couple, avec vos enfants…
Exemples et exercices à l’appui, vous découvrirez outils et techniques pour aborder sereinement toutes les situations, accueillir le changement avec agilité et vous réapproprier le quotidien.
« En créant des habitudes, le cerveau entretient des autoroutes. Il laisse à l’abandon des routes alternatives. Au fil du temps, une forme de spécialisation apparaît. Tout se passe comme si nous devenions petit à petit excellents dans nos habitudes. Avec la dévitalisation des voies alternatives, cette excellence devient monomaniaque. Nous ne savons plus faire qu’une chose, quel que soit le contexte.
Un contexte imprévu verra la réponse cultivée s’activer, comme d’habitude. Si cette réponse ne permet pas de s’adapter au contexte, elle est répétée faute de solution alternative. Son inadaptation au contexte devient encore plus criante. Elle est la seule réponse disponible. L’inadaptation ponctuelle devient souffrance. Plus la réponse est mobilisée, plus la souffrance augmente et plus la réponse est mobilisée. Un cercle vicieux prend forme. Il ne s’arrêtera que si une expérience émotionnelle plus forte vient le restructurer et délier le cycle douloureux. »
La dynamique des équipes et l’intelligence collective
Olivier Devillard (2017)
Faites l’équipe, elle fera le reste !
Si l’équipe est un des meilleurs moyens pour atteindre un enjeu ambitieux, elle l’est aussi pour assurer un excellent rendement et procurer au collaborateur une dimension à taille humaine qui le préserve des effets excessifs du stress.
• Quelles sont les règles de la dynamique collective ?
• Comment parvenir à l’intelligence collective ?
• Pourquoi rencontre-t-on des résistances au fonctionnement en équipe ?
• Comment améliorer la coopération ?
Cette quatrième édition, entièrement reconstruite, décrypte tous ces aspects encore peu explorés et intègre tous les éléments nouveaux liés au contexte des entreprises et des équipes : outils collaboratifs, connexion continuelle, pression des process, équipes autonomes et entreprises « libérées ».
Un guide de référence depuis plus de 20 ans !
• Opérationnel, il s’adresse à la fois aux responsables mais aussi aux spécialistes de l’accompagnement en intelligence collective (consultants, coachs, formateurs, enseignants) ;
• Complet, il aborde tous les sujets spécifiques à cette configuration humaine, déployée autant en entreprise que dans le sport ou dans les services d’urgence ;
• Pragmatique, il présente nombre d’expériences scientifiques menées en sciences sociales et d’exemples vécus par l’auteur, soit directement comme coach soit indirectement comme superviseur.
Les constellations familiales, une fenêtre ouverte sur la conscience
Cet essai est l’aboutissement de vingt ans de pratique des constellations familiales. L’auteure s’est demandé pourquoi peut-on, quelques que soient nos origines, lors d’une mise en situation particulière, avoir accès à l’inconscient familial d’un autre participant ?
Et s’il n’y avait pas de séparation, mais un « champ unifié de Conscience » qui nous relierait tous ? Une hypothèse appuyée par les scientifiques d’aujourd’hui, et avérée par les nombreux témoignages apportés dans cet ouvrage.
Enfant, Catherine Goldman-Averous rêvait d’être enseignante, journaliste, écrivain ; la vie l’a exaucée. Puis l’a envoyée près d’un maître spirituel, qui au terme de longs mois lui a dit : » Tu as assez reçu, il est temps de donner maintenant ». Les constellations familiales font partie des nombreuses formations entreprises dès son retour en France. Depuis trente ans, elle accompagne des consultants en quête de sens, en tant que psychopraticienne, En parallèle, elle exerce une activité de romancière.
La Psychothérapie Relationnelle : de l’émergence d’une profession à la naissance d’un champ disciplinaire
Yves Lefebvre et Philippe Grauer
2018 chez Enrick B Editions
De la naissance d’une profession à l’émergence d’un champ disciplinaire
La psychothérapie relationnelle regroupe à ce jour un très grand nombre de praticiens et représente le courant psychothérapique le plus récent, le plus innovateur, dont cet ouvrage se propose de contribuer à la large reconnaissance qu’il mérite. Que recouvre ce concept de relationnellité ? Où se situe cet ensemble relevant de la psychothérapie comme profession de soin non médical dans le champ psy ? Quels chemins historiques et politiques conduisirent à cette innovation nécessaire, d’exercice autoréglementé par ses organisations professionnelles historiques responsables, à l’instar de la psychanalyse ? Sur quelle éthique repose-t-elle ? Les auteurs s’efforcent d’éclairer l’importante idée directrice de psychothérapie relationnelle selon ses multiples facettes. Grauer Philippe : Philippe Grauer, psychopraticien relationnel®, membre didacticien du SNPPsy, psychanalyste. Directeur du CIFPR, Universitaire de 1969 à 2003 (en Psychologie et en Sciences de l’Education), Président du SNPPsy de 1996 à 2016, Vice-Président de la SIHPP, membre du Conseil d’Administration du SNPPsy et de l’AFFOP. Pionnier des Nouvelles Thérapies, qu’il a participé à introduire en France tant à l’université qu’au dehors (CDPH), a joué un rôle important dans l’avènement de la psychothérapie relationnelle, considérée sous l’angle intégratif et multiréférentiel. |Lefebvre Yves : Yves Lefebvre Psychologue clinicien diplômé. Membre superviseur et membre de la commission de déontologie du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy). Formateur au Mouvement d’art-thérapeute et au Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle (CIFP). Auteur de : Profession psychothérapeute, Buchet/Chastel 1996, La Foi au miroir de la psychanalyse, Salvator 2012, Art-thérapeute en écriture, L’Harmattan 2013.
Vivre au cœur de la mort
Isabelle Fardeau
Vox Scriba 2014
A l’été 2009, j’accompagne à mon domicile, les derniers jours de ma meilleure amie, en phase terminale de cancer. Ces 22 jours sont les plus intenses de mon existence.
Sa mort va entrainer une mort pour moi aussi, tant je me sens bousculée, bouleversée, abandonnée.
Mon processus de renaissance et mon processus de deuil m’amènent cette prise de conscience : A chaque passage important de notre vie, à chaque fois qu’il y a un « avant » et un « après », une part de nous-même doit mourir pour laisser la place à une nouvelle.
Si nous acceptons la mort, qu’elle soit physique ou symbolique, nous accédons à une forme d’éternité.