Les différents noms de métiers

>Les différents noms de métiers
Les différents noms de métiers 2019-08-09T16:30:37+01:00

Vous désirez de devenir  « psy » mais à quel nom de métier pouvez vous prétendre ?

Comme vous savez , le titre de psychologue  est réglementé par la loi depuis 1985 et nécessite un master deux en psychologie.

Le titre de psychothérapeute est réglementé par la loi depuis 2004   (décrets d’application en 2010 et 2012 )

Il est réservé désormais aux titulaires du diplôme de docteur en médecine ou d’un master 2 en psychologie ou en psychanalyse (après une formation théorico-pratique complémentaire, voir les détails en cliquant sur ce lien).

Les autres noms de métier ne sont pas réglementés par la loi : psychanalyste, psychopraticien, gestalt thérapeute , art-thérapeute…… . Ils sont définis et garantis par les professionnels eux mêmes., au travers leurs organismes de formation, fédérations ou syndicats .

Le SNPPsy veut promouvoir et défendre la pratique de la psychothérapie relationnelle dont les critères ont été définis lors de sa fondation en 1981.

Ses exigences ( un travail suffisamment approfondi sur soi, l’orientation expérientielle de la formation, l’obligation d’une supervision, et le respect d’un code de déontologie ) définissent et font l’originalité  du praticien en psychothérapie relationnelle, quelque soit son titre et son nom de métier, quelque soit la méthode dans laquelle il a été formé.

La légitimité de ses membres est soutenue par un processus de titularisation : reconnaissance par les pairs du savoir-faire et du savoir-être du praticien.