Du JE au NOUS

>Du JE au NOUS
Du JE au NOUS 2020-09-30T15:55:48+01:00

Septembre 2020

Une trentaine de participants lors de notre première rencontre nationale en visio-conférence autour d’Andrée Herbin, philosophe et psychanalyste, membre titulaire du SNPPsy.

 » Du JE au NOUS  »

Comment répondons-nous aux changements accélérés qui traversent notre société , comment nous adapter à cette nouvelle clinique ? Sortir de l’histoire individuelle afin de tenir compte du contexte sociétal ?

L’intervention fort étayée de   notre titulaire  a permis de faire émerger un certain nombre de questions afin de définir les deux thèmes qui ont été traités dans deux groupes séparés :

– première table ronde : comment nous ,thérapeutes , vivons ces changements dans la réalité de nos vies , avons-nous un lieu pour en parler ? ( prise de note Anne .)

– deuxième table ronde : les modifications de la clinique observées , causées par l’évolution rapide de la situation sociale , les modifications que cela entraine dans nos pratiques ( prise de notes Ondine ).

Chacun et chacune a ainsi pu prendre la parole.

Une synthèse faite avant de se séparer a permis de constater que, par les temps qui courent, se rassembler parler et partager était une nécessité .

Vous trouverez également ici:

– une bibliographie

– un article connexe d’Andrée sur le sujet: « Entretien sur le collectif »