RENCONTRES SYNDICALES : La traversée des bouleversements contemporains  planétaires et leurs effets sur la clinique : du JE  au NOUS

>, Evénement de la profession>RENCONTRES SYNDICALES : La traversée des bouleversements contemporains  planétaires et leurs effets sur la clinique : du JE  au NOUS
Chargement Évènements

Le sujet post-moderne, bien qu’hyper individualisé, ne peut plus faire l’impasse de son lien à la société, au bien commun et des effets de cette rencontre  sur sa propre psyché.

Les bouleversements de toutes sortes tant climatiques, sociétaux, changements de paradigme dans les relations, le genre, la procréation,  et à l’heure  même une pandémie planétaire, ne peuvent rester à la porte de nos cabinets, sans pour autant faire des praticiens des « partisans ».

En fonction de l’évolution de l’épidémie de Corona-virus et des préconisations officielles à ce moment de l’année , la rencontre aura lieu soit dans les locaux syndicaux au 77 rue des archives ( Paris 3°) ou sera convertie en webbinaire ( vidéo conférence interactive avec les participants) . 

Cette rencontre se propose d’ouvrir quelques  questions  qui se posent à nous :

  • Comment accueillir les questions que se posent les patients, leurs angoisses, leurs émotions,  leurs actes sans les réduire à leur seule problématique ?
  • Comment élaborer une clinique du sujet post-moderne qui fasse une re-lecture des concepts théoriques ?
  • Quelle position possible pour le praticien en tant que citoyen ? Son  devoir de réserve ? Son  implication sur les réseaux sociaux ? L’engagement syndical de défense de valeurs ?

Andrée HERBIN  Psychanalyste – Psychopraticienne relationnelle titulaire ® du SNPPsy  – développe depuis plusieurs années des collectifs « Vivre la Mutation  » et des Journées de Lecture  « Devenir humain dans la post modernité » – animera cette après-midi de recherche.

1er temps : exposé d’axes de réflexion

2° temps : travail de recherche en petits groupes

3° temps restitution en grand groupe

4° synthèse

 

Inscription obligatoire car nombre de places limitées 

Pour les membres du syndicat, participation gratuite

Inscription par simple mail: snppsy@wanadoo.fr

Pour les non membres tarif unique : 20€ 

Préinscription obligatoire par mail snppsy@wanadoo.fr

 

La marche à suivre et le mode de paiement éventuel vous seront ensuite indiqués par courriel.