Après midi du 16 mai 2018 : LA RELATION THÉRAPEUTIQUE
Compte rendu : Christiane Laurent
Malgré les grèves de train, plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes pour écouter nos intervenants (que du beau monde !!). Notre ex président Philippe Grauer a évoqué les différents niveaux de la relation en général, afin de nous préciser finalement ce qui, selon lui, rendait une relation thérapeutique. Puis notre actuel président Pierre Zobel a fait un brillant exposé théorique rappelant les définitions et les fonctions du transfert selon le grand Sigmund.
Enfin Yves Lefebvre, un des père de notre code de déontologie , a démontré que toute relation thérapeutique doit être éthique .
Questions et plaisanteries échangées, le sérieux du propos n’a pas empêché la bonne humeur et la décontraction.
La pause a permis le dialogue avec les deux auteurs de la récente parution : « DE L’ÉMERGENCE D’UNE PROFESSION À LA NAISSANCE D’UN CHAMP DISCIPLINAIRE, la psychothérapie relationnelle. »et chacun a pu avoir sa dédicace personnalisée.
Puis en fonction des désirs de chaque participant , deux tables rondes se sont constituées :
une première a échangé sur l’éthique et la relation
une deuxième sur le transfert et le contre transfert
Les résumés de ces échanges ont pu être mis en commun en fin d’am .
Les participants ont pu en conclusion donner leur avis sur le format de ces journées , un certain nombre ont été frustrés que les tables rondes ne durent pas plus longtemps ……. le secrétaire générale a promis que nous y réfléchirions .
Elle a également rappelé la demande du syndicat, sur l’initiative de Luc Marianni , de réunir des écrits sur la relation thérapeutique . A vos plumes donc !!!!
En cliquant sur les liens ci-dessous , vous pourrez retrouver et télécharger les trois interventions et les notes prises pendant les tables rondes .
Philippe Grauer: « Niveaux dans la relation »
Pierre Zobel : « le Transfert »
Yves Lefebvre: »Ethique et relation »
Table ronde : « Transfert, contre transfert »
Table ronde: « Ethique et relation »