S’installer en autoentreprise

>S’installer en autoentreprise
S’installer en autoentreprise 2019-03-22T21:39:00+01:00

Un certain nombre d’entre vous vont choisir de s’installer en autoentreprise  (ou microentreprise ), quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Le principal avantage est la simplicité dans les démarches , et la proportionnalité directe entre les recettes et les charges (environ 22% de charges au total).

Il vous faut cependant savoir que vous ne pouvez pas déduire vos dépenses professionnelles  ( en autoentreprise , il n’y a pas de notion de bénéfice mais de recettes uniquement) .

La couverture sociale est la même et de récentes dispositions prises récemment améliorent la situation : voir notre article en page d’accueil.https://www.snppsy.org/psys-autoentrepeneurs/

Le principal inconvénient sera le montant de la retraite , les cotisations ouvrant droit à la part obligatoire mais non à une retraite complémentaire qui représente une part non négligeable des pensions.

Nous vous conseillons avant toute décision de consulter le guide édité par l’urssaf, mise à jour 2019. https://www.snppsy.org/wp-content/uploads/2019/03/Guide_Auto-Entrepreneur.pdf

Détail important , si vous désirez vous installer avec le titre de psychopraticien , vous ne le trouverez pas dans la liste de métiers proposés , la seule case que vous pourrez cocher sera celle de « relation d’aide  » qui figure dans la rubrique:

Liste des activités libérales du code APE 8690F : « Activités de santé humaine non classées ailleurs »

Pour mémoire en voici la liste https://www.snppsy.org/wp-content/uploads/2019/03/ACTIVITES-DU-CODE-APE-8690-F.pdf