Chargement Évènements

Conférence avec Jean Pierre LEBRUN,* psychiatre psychanalyste en visio conférence

La crise de l’autorité précarise la vie collective, le rapport à autrui et la formation de la subjectivité. Inlassablement niée et récusée, quasiment incompréhensible aujourd’hui, l’autorité doit être réinventée, ex nihilo, tant elle entre en contradiction avec l’actuelle société des individus.

( extrait du livre coécrit par Jean Pierre Lebrun psychanalyste et Alain Éraly sociologue: « Réinventer l’autorité » , à paraitre en avril 2021)

.

Mercredi 2 juin 2021

entre 10h et 17h en Visio conférence

Le matin, de 10h à 13h

Conférence avec Jean Pierre LEBRUN,* psychiatre psychanalyste

Le changement de société qui nous emporte depuis une quarantaine d’années mérite d’être identifié. Le passage d’une société prévalente à une société qui ne serait plus constituée que de ses seuls acteurs, entraîne des changements de taille: ce sont l’autorité, l’altérité, et l’antériorité qui s’en retrouvent remises en cause, voire devenues impraticables.

S’ensuit que la famille ne s’articule plus au social mais devient plutôt le lieu où l’on peut s’en protéger.

« Tout ceci est loin d’être sans conséquences sur la construction des sujets et, précisons-le aussitôt, il ne s’agit pas ici de refuser les possibles avancées de cette mutation mais d’identifier les nouvelles impasses que cette révolution anthropologique produit”

Jean Pierre LEBRUN *

La conférence sera suivie d’un échange avec les participants

L’après-midi de 14h à 17h

Tables rondes

– Travail en petit groupes autour de la question de « l’engagement et l’autorité » dans notre vie professionnelle ( praticien , superviseur , formateur …….) et sociale .

Qu’est-ce qu’une place d’autorité ? En partant de notre pratique de la psychothérapie, en individuel et en groupe jusqu’à un éventuel engagement syndical et citoyen.

Les thèmes précis des tables rondes seront décidés en fonction de ce qui aura émergé de la discussion après la conférence .

Pour finir la journée synthèse du travail des groupes .


Inscription par simple mail : snppsy@wanadoo.fr

Gratuit pour les membres du syndicat

40€ pour les non-membres

tarif étudiant 20€

( le mode de paiements vous sera indiqué par retour de mail.)

*JEAN PIERRE LEBRUN est psychiatre, psychanalyste à Namur en Belgique , agrégé de l’enseignement supérieur de l’université catholique de Louvain, ancien président de l’Association lacanienne internationale et de l’Association freudienne de Belgique, directeur des collection « Humus » et « Singulier-Pluriel » chez Erès. Il anime un séminaire « clinique actuelle »

Auteur de plusieurs ouvrages sur la subjectivité et le lien social dont Des lois pour être humain coécrit avec André Wenin Eres 2008- Le monde sans limite (Erès, 2006, dernière rééd. 2016), Un immonde sans limite (Erès, 2020).

Il mène depuis des années un travail en profondeur autour des conséquences de la mutation du lien social sur la subjectivité de chacun .