TENIR VOTRE COMPTABILITÉ DANS LES RÈGLES

>>TENIR VOTRE COMPTABILITÉ DANS LES RÈGLES

TENIR VOTRE COMPTABILITÉ DANS LES RÈGLES

I- Pouvez-vous tenir votre comptabilité sur Excel ?

Vous ne pouvez pas tenir votre comptabilité sur un tableur type Excel car ce logiciel ne répond pas aux conditions posées par l’administration fiscale, d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données que doivent remplir les logiciels, de comptabilité, de gestion ou de systèmes de caisse.

S’il s’agit de préparation de la comptabilité sur Excel, alors aucune totalisation ne pourra être reprise et les écritures devront être enregistrées en détail sur un logiciel répondant aux conditions posées par l’administration fiscale et capable de produire le fichier FEC (Fichier des Ecritures Comptables).
En cas de tenue complète par un cabinet comptable ce sera à celui-ci de produire l’attestation de conformité et le fichier FEC.

En conclusion :

Trois possibilités :

Vous tenez votre comptabilité manuellement sous format papier, sur un cahier aux pages numérotées, sur lequel est inscrit jour par jour sans blanc ni rature le détail de chaque opération, en distinguant au besoin les opérations soumises ou non à tva
Vous utilisez un logiciel conforme aux exigences de l’administration fiscale ou vous avez recours à un cabinet comptable qui assure la tenue complète de votre comptabilité.

II- Pouvez-vous tenir votre caisse sur Excel?

Là encore la tenue de la caisse sur Excel ne sera pas admise, soit vous tenez une caisse sous format papier sur un cahier aux pages numérotées sur lequel est inscrit jour par jour sans blanc ni rature le montant de chaque opération,
Soit vous utilisez un logiciel de caisse qui répond aux exigences de l’administration fiscale.

Leave A Comment