CONFINEMENT ET OUVERTURE DES CABINETS

>>CONFINEMENT ET OUVERTURE DES CABINETS

CONFINEMENT ET OUVERTURE DES CABINETS

publié le 5/11/20

La position du syndicat :

Ai-je le droit d’ouvrir mon cabinet ?

 » les autorisations ou interdictions d’ouverture portent non sur des catégories de professions mais sur des types d’Etablissements Recevant du Public (ERP).

Les cabinets des praticiens médicaux et paramédicaux libéraux s’assimilent à des bureaux au regard de la réglementation ERP, pour lesquels aucune interdiction n’est posée. »

Vous êtes donc autorisés à ouvrir vos cabinets.

Que préconise le SNPPsy ?

La position du SNPPsy se veut éthique :

La consultation à distance nous semble devoir être la règle pour des questions de sécurité sanitaire . La consultation en présentiel l’exception décidée au cas par cas.

Le SNPPsy invite donc les praticiens à proposer à leurs patients des téléconsultations chaque fois que cela leur est possible, afin d’éviter au maximum les occasions de contact qui pourraient occasionner de nouvelles contaminations par la version en cours du Covid 19, et afin de maintenir le lien thérapeutique pendant toute la durée du confinement .

Chacun et chacune d’entre nous doit se décider en conscience en mettant en balance, d’un côté le risque sanitaire et d’un autre le risque psychique pour le patient , afin de trouver la solution la mieux adaptée à chaque cas.

Nous attirons l’attention sur le fait que en cas de travail au cabinet il est capital de prendre toutes les précautions sanitaires ( masque , lavage des mains, aération, nettoyage des surfaces etc…) .

Il y a aussi l’obligation pour le patient de cocher la case 3 de la nouvelle version d’attestation de déplacement dérogatoire et pour le professionnel de faire une attestation de présence spécifiant laconiquement l’heure et le jour et la durée du rdv .

Le bureau du SNPPsy

 

Leave A Comment