Deux journées bien remplies ,  rue des Archives

>>Deux journées bien remplies ,  rue des Archives

Deux journées bien remplies ,  rue des Archives

Le jeudi 16 novembre se tenait l’après midi d’étude consacré au « cadre thérapeutique » : devant une quarantaine de personnes, deux de nos titulaires ont pu partager leur expérience clinique et leurs questions autour d’un sujet qui soulève manifestement un grand intérêt auprès de nos collègues.

Essai de définition, expériences controversées et discutées, n’est-il par paradoxal d’annoncer comme sujet de table ronde : « cadre et créativité » ?

Débat autour de la rigidité et de la nécessaire plasticité du cadre thérapeutique afin que chaque consultant se trouve contenu à sa mesure……..

Le nombre de participants en régulière augmentation à ces journées va bientôt rendre nécessaire de repousser les murs ….. ou de refuser du monde .

Un compte rendu détaillé de cette journée figure dans la rubrique réservée aux membres .

Cependant, pour les autres (les non membres ) en annexe , vous pouvez trouver ci-dessous un texte de Jean-Marc Hélary.

« Contribution à la question de la construction du cadre personnalisé comme faisant partie des matériaux à mettre au travail en psychothérapie relationnelle ».

(cliquer sur ce lien)

Le lendemain il y avait Assemblée Générale nouvelle formule :

Après les traditionnelles lectures de rapports, votes, remises de diplômes et buffet……. la lecture du projet d’orientation a donné lieu à débat puis brain storming et tables rondes sur le sujet principal de la communication : comment donner plus de notoriété à notre syndicat ?

La créativité était là à l’oeuvre et les responsables vont maintenant devoir plancher sur les idées qui ont fusées lors des discussions, encadrées ou informelles, et parfois très passionnées . Jeunes et anciens se sont affrontés, confrontés, se sont écoutés et j’espère entendus .

Le tout dans un climat de confiance qui favorise la discussion musclée mais respectueuse.

Beaucoup de graines ont été semées , il va falloir les arroser et remonter pour cela nos manches ……..

Merci à tous et toutes de leur participation créative.

Christiane Laurent  Secrétaire Générale

Leave A Comment