25/03/21 Santé mentale des populations: des mesures urgentes sont  à prendre  dans les conditions actuelles de la pandémie.

A l’initiative de la Sénatrice de Paris, Madame Boulay-Esperonnier, un groupe d’élus s’est saisi d’un problème majeur dans la population à savoir l’augmentation des états dépressifs et anxieux en France en lien avec la situation pandémique. Dans son courrier en date du 17 février 2021 au ministre de la santé Olivier Veran, texte signé par une trentaine d’élus sénateurs ou députés, elle appelle le ministre  à entamer de toute urgence, une concertation avec les professionnels de santé concernés, et les organisations représentatives en ce qui concerne les remboursements des honoraires des consultations des psychologues ou psychothérapeutes.

À ce jour, ce courrier n’a obtenu ni accusé de réception ni de réponse de la part du ministère.

La sénatrice s’est rapprochée du SNPPsy et nous a proposé un entretien afin d’évaluer la situation et entendre les préconisations de notre organisation professionnelle.

Suite à cette consultation elle a fait publier ce jour un communiqué sur Facebook et sur son compte Twitter, qui reprend les mesures essentielles que nous avons évoquées ensemble à mettre en place dans l’urgence.

Le SNPPsy salue cette initiative qui ne peut que contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins psychothérapeutiques, et permettre d’ éviter une psychiatrisation de l’épidémie par la prescription massive d’antidépresseurs.

Pierre Zobel président du SNPPsy

Les principales propositions syndicales reprises par la sénatrice sur son compte twitter:

  • pouvoir consulter un psychologue sans prescription d’un généraliste.
  • promouvoir les plates formes d’écoute et de conseil à destination des étudiants