Les voeux du président du SNPPsy

>>Les voeux du président du SNPPsy

Les voeux du président du SNPPsy

publié le 23/01/19

Chers collègues, chers amis,

Le conseil d’administration, et moi-même vous présentons tous nos vœux de bonheur de paix et de sérénité ainsi qu’à tous vos proches .

Cette année qui vient de se terminer  aura été marquée par un contexte social particulièrement difficile et complexe.

Ces différents mouvements doivent nous interroger et nous mettre au travail sur notre place en tant que  professionnels de  la psyché dans la société.

Dans une société où les politiques sociales tendent vers une normalisation de l’individu, il semble important de prendre en compte la dimension unique du sujet.

Sauver le sujet, serait-ce la tâche qui nous incombe aujourd’hui ?

Les mutations dans le champ social affectent nos divers rapports sociaux et ne sont peut-être pas sans incidence sur notre vie psychique.

Pourtant notre tâche ne relève ni de la sociologie ni de l’histoire et encore moins d’une quelconque défense d’une vision du monde.
Cependant  la problématique de l’individu et du social reste de notre ressort.

Comment un sujet traite-t-il  de son désir dans une société qui propose de les satisfaire tous, pleinement, et dans l’immédiateté.

Cela reviendrait-t-il alors à renoncer à se définir comme sujet  puisque le social y pourvoit.

Si le mode actuel de jouir n’est plus médiatisé par les signifiants ne serions-nous pas de ce fait à l’aube d’un « Neo-sujet »?
Ou bien, pouvons-nous encore attendre de notre champ clinique qu’il restitue au sujet ce qui le fonde à savoir une jouissance adossée aux lois du langage .

Il s’agira également pour nous, praticiens de  la Psychothérapie Relationnelle, de nous autoriser à une parole publique en interrogeant notre environnent social et politique.

C’est ainsi que nous contribuerons à une reconnaissance de notre champ clinique, à  une  légitimité de notre action, et une plus grande visibilité dans les différentes instances sociales .

Bonne année à toutes et tous

Pierre Zobel Président du SNPPsy

Leave A Comment